Matière active mobile - 1ère école d'automne de l'Académie Systèmes Complexes

Inscriptions jusqu'au 15 septembre
: https://fox2021-uca.sciencesconf.org/
Nice, Fréjus et online

L'école est ouverte à tous les doctorants, post-doctorants et chercheurs permanents intéressés par ce thème et souhaitant s'impliquer dans un travail collaboratif. Attention les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2021 !

Présentation

L'Académie "Systèmes Complexes" organise chaque automne une école sur un sujet spécifique choisi pour son ampleur et son actualité. L'objectif est de réunir des experts de renommée mondiale et de jeunes chercheurs, issus d'horizons divers, afin d'échanger des idées et de promouvoir de nouveaux développements dans la recherche sur les systèmes complexes.

Pour cette 1ère édition, le programme de l'automne 2021 est consacré à la matière active mobile. Plus précisément, il concerne la micro-natation, la locomotion dans un fluide complexe, ou encore les aspects mécaniques de l'autopropulsion, et les comportements collectifs émergents. Il est aussi question dans ce programme 2021 des applications de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour modéliser, optimiser et contrôler les stratégies de déplacement des entités autopropulsées, des bactéries aux microrobots.

Le programme d’automne 2021 prévoit des cours, des conférences de synthèse et offre la possibilité de développer un projet en collaboration.

Public visé

L'école est ouverte à tous les doctorants, post-doctorants et chercheurs permanents intéressés par la matière active mobile et souhaitant s'impliquer dans un travail collaboratif dans l'un des thèmes suivants :

• Nager dans un environnement complexe - micro-nage ;
  • Mouvement collectif ;
  • Apprentissage automatique appliqué aux particules actives.

Les doctorants et les chercheurs post-doctoraux devront choisir l'un de ces trois thèmes principaux afin d'être affectés à un projet de recherche. Il est attendu que les résultats préliminaires obtenus dans le cadre de ces projets de recherche soient suffisamment importants et nouveaux pour être publiés.

Les chercheurs permanents travaillant dans le domaine de la matière active mobile sont invités à suivre les cours et les conférences de l'école, et sont invités à proposer un projet de recherche dans l'un des thèmes principaux afin d'être superviseur de ce projet pendant les sessions de projet de l'école.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2021.

En raison de la situation sanitaire, l'école se déroulera à la fois virtuellement et sur place. Les deux lieux où l'école est organisée, Nice et Fréjus, sont équipés de salles de conférence permettant de suivre l'école en mode hybride. Le choix de venir sur place ou de suivre l'école virtuellement est libre pour tous les participants mais il devra être précisé dans les formulaires d'inscription.

Pour procéder à l’inscription, cliquez sur le lien suivant : https://fox2021-uca.sciencesconf.org/resource/page/id/3

Aide financière aux doctorants et chercheurs post-doctoraux

Afin de participer aux frais de venue des doctorants et post-doctorants, le comité d'organisation a décidé de soutenir financièrement 10 doctorants ou post-doctorants en leur allouant une bourse de 800 € chacun et en prenant entièrement en charge les frais d'hébergement à la Villa Clythia.

Cette aide financière sera attribuée aux doctorants ou chercheurs post-doctoraux venant sur place pour les deux semaines de l'école. La sélection se fera selon des critères d'excellence. L'attribution de cette aide financière sera indiquée au participant en septembre.

Plus d’information

Pour obtenir plus d’information et connaître le programme, cliquez sur le lien suivant : https://fox2021-uca.sciencesconf.org/