Melpomeni Dimopoulou et Stella Bitchebe remportent le Prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

  • Recherche
Publié le 8 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021
Date(s)

le 8 octobre 2021

Prix L’Oréal-UNESCO 2021

Félicitations à ces deux étudiantes en thèse du laboratoire I3S primées dans la catégorie "Mathématiques et Informatique" !

Melpomeni Dimopoulou travaille sur le stockage de données numériques dans de l'ADN synthétisé.
Les travaux de Stella Bitchebe portent sur la réduction de l’empreinte carbone des data centers tout en améliorant leur sécurité.
Découvrez les portraits de toutes les lauréates

Ces scientifiques prometteuses ont reçu une dotation (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post-doctorantes), qui va les aider à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles ont de plus bénéficié d’une formation au leadership (management, négociation, prise de parole en public, etc.) visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux affronter le plafond de verre qui demeure une réalité dans le monde de la recherche.

Le prix Fondation L’Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science, qui récompense 35 Jeunes Talents chaque année pour leur excellence scientifique suite à l’évaluation de leurs travaux de recherche effectués en France.
Cette année, 21 doctorantes et 14 post-doctorantes ont été sélectionnées en France parmi 740 candidatures par un jury d’excellence composé de 28 chercheurs de l’Académie des sciences.