Labex UCN@Sophia et Initiative d'Excellence

Viser l'excellence

L'Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans a été construite autour de l'expertise du Labex UCN@Sophia qui rassemble sur un site unique à Sophia Antipolis tous les acteurs de l'enseignement et de la recherche dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.

A l'origine de l'EUR DS4H se trouve la volonté de plusieurs laboratoires de recherche de Sophia-Antipolis de travailler ensemble de façon pluridisciplinaire autour d'une vision commune plaçant « l’utilisateur au cœur du réseau ».

Ce programme de recherche commun dans le domaine des réseaux centrés utilisateur ("user-centric networks") a été récompensé par le Ministère français de la recherche et de l'enseignement supérieur dans le cadre de l'appel à projets "Laboratoire d'excellence" (Labex) du fonds gouvernemental "Investissements pour le futur" en 2012.
Le Labex UCN@Sophia était né. Le programme s'étendait alors sur 8 ans (2012-2019) et était doté d'un budget total de 5,5 millions d'euros.

Le Labex est désormais totalement intégré dans le projet Digital Systems for Humans. L'adossement de DS4H au Labex, dont l'expertise est internationalement reconnue, a été l'une des clés de succès de DS4H dès la première vague de l'appel à projets Ecoles Universitaires de Recherche du PIA3.