Contribuez à la science et à la connaissance

L'EUR DS4H compte plus de 270 doctorants qui inventent le monde numérique de demain !

Qu'est-ce qu'un doctorat / une thèse ?

Envie de vous lancer dans la recherche ?

Le doctorat se prépare en 3 années intensives et consiste en un travail de recherche original qui implique la rédaction puis la soutenance d’une thèse devant un jury composé de chercheurs. A la clé : un bac+8, sésame pour devenir enseignant-chercheur ou faire carrière dans la recherche publique ou privée.

Pour s’inscrire en doctorat, il faut être titulaire du diplôme national de master ou équivalent.

Pendant 3 ou 4 années, la formation doctorale se déroule au sein d'unités ou d'équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. Les doctorants bénéficient de l’accompagnement pédagogique d’un directeur de thèse.

La rédaction d’une thèse représente un lourd investissement personnel. Comme tous étudiants, les doctorants doivent assister à un certain nombre de formations et valider des « crédits ». Le cursus comprend, en plus des travaux de thèse, des formations complémentaires scientifiques, générales et d’ouverture professionnelle. Cet ensemble de cours, conférences et séminaires est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des doctorants.

Les débouchés professionnels du doctorat

Le doctorat est un diplôme universellement reconnu qui ouvre les portes de carrières industrielles et universitaires internationales. Dans le domaine du numérique où le marché de l'emploi est très favorable, nos docteurs trouvent aisément du travail en France et dans le monde entier.

Enseignement et recherche. L’objectif pour beaucoup de doctorants : devenir chercheur dans un laboratoire public ou enseignant-chercheur à l’université. Mais attention, le nombre de postes offerts est limité ! Les docteurs peuvent également enseigner dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les IEP… sous conditions de remplir les prérequis propres à chacun de ces établissements.

Recherche en entreprise. Les doctorants s'insèrent également dans les entreprises privées, notamment dans les services de recherche et développement des entreprises industrielles. Il suffit pour cela que leur thème de recherche soit compatible avec les objectifs de leur employeur.

Dans quelles disciplines l'EUR DS4H délivre-t-elle des doctorats ?
DS4H délivre des doctorats en :
Avec l'école doctorale en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (ED STIC) Avec l'école doctorale en Droit et en Sciences politiques économiques et de gestion (ED DESPEG)

Avec l'école doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres (ED SHAL)

  • Informatique
  • Automatique, Signal et Traitement d'image
  • Contrôle, Optimisation et Prospective
  • Santé numérique
  • Électronique
  • Droit
  • Économie
  • Gestion
  • Sciences de l'éducation
Pourquoi faire un doctorat avec DS4H ?

Notre Graduate school offre aux doctorants un environnement de travail de très haute qualité :

  • Une implantation au coeur de Sophia Antipolis, première technopole européenne et lieu de haute technologie fertile misant sur la convivialité, la mixité et la pluridisciplinarité pour créer les innovations majeures de demain.
  • Un adossement à des laboratoires de recherche locaux de haut niveau ayant une longue pratique de la direction de projets de doctorats (Centre de recherche Inria Méditerranée, CNRS I3S, CNRS LEAT, Mines ParisTech CMA, Polytech'Lab, GREDEG) et des entreprises high-tech locales.
  • Des opportunités de recherche uniques et innovantes grâce à l'interdisciplinarité que nous mettons au coeur de notre projet.
  • Une ouverture internationale (conférences et intervenants internationaux, Alliance UlyssEUs avec les universités de Gênes en Italie, Séville en Espagne et Innsbruk en Autriche, liens étroits avec l'Université technique de Kosice en Slovaquie, l'Université des sciences appliquées à Helsinki en Finlande et l'Université Laval, Canada). Près de 70 % de nos doctorants sont étrangers.
  • Des programmes de financement dédiés : DocWalker (mobilité internationale) et Icare (financements supplémentaires pour les voyages et équipements).
  • Des cours de mineures optionnels sans prérequis pour élargir votre vision et vos compétences.
  • Des modules de formation complémentaires pour booster votre carrière (formation à l'encadrement, médiation scientifique, etc.).
  • Un soutien personnalisé grâce au Welcome Center et à la Maison des études doctorales d'Université Côte d'Azur (aide au logement et aux formalités administratives, solutions garde d'enfants, accueil des nouveaux arrivants, etc.)
  • L'association étudiante DS4H ADAMS (Digital Systems for Humans Association of Doctoral and Master’s Students) : événements académiques et festifs, peer learning, etc.
  • ... et une qualité de vie sur la Côte d'Azur que le monde entier nous envie !
Comment postuler à un doctorat ?
Comment postuler à une mineure, une formation dans le cadre d’un doctorat ?

Doctorants à Université Côte d'Azur, parcourez le catalogue de formations ADUM et inscrivez-vous aux prochaines sessions