Publications scientifiques et signature
Participez au rayonnement d'Université Côte d'Azur !
Pas d'université de rang international sans une politique forte de signature scientifique !
Université Côte d’Azur est extrêmement vigilante sur le respect de sa signature sur toutes les publications et productions issues de ses laboratoires, équipes de recherche ou de création.
Il conditionne notamment la reconnaissance d’Université Côte d’Azur par la communauté des pairs et sa présence dans les classements internationaux.
Publications DS4H
Signature commune de l'établissement Université Côte d'Azur
- Comment signer une publication ?
-
Depuis le 1er juillet 2016, toutes les publications et productions issues des laboratoires, équipes de recherche ou de création d’Université Côte d’Azur doivent porter une signature commune.
L’usage de cette signature est impératif.
Celle-ci adopte une présentation monoligne et liste les structures signataires, de la plus englobante à la plus petite.- Université Côte d’Azur figure en premier pour témoigner de la politique de site commune (le sigle "UCA" est banni car déjà utilisé par d’autres).
- Viennent ensuite les noms des établissements tutelles du laboratoire ou de l’équipe auxquels est rattaché l’auteur. A ce stade, il peut être pertinent de commencer par l’établissement employeur ; cet ordre est imposé aux chercheurs Inria des équipes projets communes ; il est recommandé pour les autres (à l’exception des enseignants-chercheurs d'Université Côte d'Azur).
- Le nom abrégé du laboratoire et lui seul suit le ou les noms des établissements tutelles. Sont exclus ici les noms développés, les numéros d’UMR ou d’unité Inserm, etc. Le nom développé du laboratoire et ses différents identifiants sont reportés en note de bas de page, sauf autre format imposé par l’éditeur.
- L’adresse est réduite à la seule mention du pays. L’adresse complète du laboratoire est reportée en note de bas de page, sauf autre format imposé par l’éditeur.
- Générateur automatique de signature
Mentions et logos obligatoires sur les projets financés par l'IdEx (Académie 1-RISE) et l'EUR DS4H
Outre le respect de la signature scientifique de l'Université, les publications et communications des projets financés en tout ou en partie par l'IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) et/ou par l'EUR DS4H doivent porter des mentions spécifiques.
- Quelles sont les mentions obligatoires ?
-
Les publications et communications issues des projets financés en tout ou partie par l’IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) et/ou l'EUR DS4H doivent porter l'une des mentions suivantes :
- Pour un travail financé en tout ou partie par l'IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) : "Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-0001"
- Pour un travail financé en tout ou partie par l'EUR DS4H : "Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCA DS4H portant la référence n° ANR-17-IDEX-0004"
- Pour un travail financé en tout ou partie par l'IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) et l'EUR DS4H : "Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre des projets Investissements d’Avenir UCAJEDI et UCA DS4H portant les références n° ANR-15-IDEX-0001 et n° ANR-17-IDEX-0004"
Télécharger le guide de communication des porteurs de projets PIA/IdEx
- Quels sont les logos obligatoires ?
-
Les publications et communications issues des projets financés en tout ou partie par l’IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) et/ou l'EUR DS4H doivent porter l'un des logos suivants :
Travail financé en tout ou partie par l'IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) Travail financé en tout ou partie par l'EUR DS4H Travail financé en tout ou partie par l'IdEx UCAJEDI (dont l'Académie 1 - RISE) et l'EUR DS4H
Assurez-vous de ne pas déformer les logos ni d'en modifier les couleurs. En cas de doute ou de question, contactez-nous.
Archivage obligatoire des travaux et publications
Toutes les publications émanant des laboratoires, équipes de recherche et autres structures d'Université Côte d’Azur doivent être déposées sur la plateforme HAL (Hyper Archive on Line).
- Comment enregistrer une publication DS4H dans HAL ?
-
Pour déposer ou soumettre un document de recherche à HAL, vous devez d'abord vous inscrire.
Les publications déposées doivent être liées à leurs projets financeurs (champ "Projet(s) ANR").
Pour les publications DS4H, sélectionnez le projet ANR-17-EUR-004 comme le montrent les images ci-dessous :
- Découvrir le portail HAL d'Université Côte d'Azur
- Besoin d'aide ?
-
Les bibliothécaires d'Université Côte d'Azur sont à votre disposition pour :
- vous accompagner dans vos dépôts,
- vous aider à les mettre en valeur grâce aux services de HAL (collections, CV chercheur, etc.),
- répondre à toutes vos questions concernant le libre accès,
- présenter l'archive au sein de votre unité.