Academie d'Excellence

L'Académie "Réseaux, Information et Société numérique" est l'une des cinq Académies d'Excellence d'Université Côte d'Azur. Des laboratoires de recherche de haut niveau travaillent ensemble au sein de l'Académie pour étudier les technologies numériques, leurs usages et leur acceptabilité. L'Académie est financée par l'Idex UCAJEDI. Elle fonctionne sur 4 ans (2016-2020) et développe des actions de soutien aux projets de recherche transdisciplinaires, à l'organisation d'événements thématiques et à la mobilité des chercheurs et des étudiants.

 

Ambitions scientifiques de l'Académie "Réseaux, Information et Société numérique"

Trois grandes ambitions animent l'Académie RISE :

  • Améliorer la compréhension de la transformation induite par la "digitalisation" de la société, en particulier l'impact de l'innovation technologique et le rôle des artefacts physiques dans cette transformation ainsi que l'impact de son utilisation sur la formation, sur la société, sur les citoyens, à travers des défis liés au droit, à la vie privée, à l'éthique et même à la philosophie.
  • Développer l'excellence d'Université Côte d'Azur dans le domaine des sciences numériques. Il s'agit d'un savoir-faire fondamental, nécessaire non seulement pour comprendre les propriétés structurelles des réseaux, pour développer la fiabilité et la sécurité des programmes et des échanges de données, mais aussi pour modéliser et simuler des problèmes dans les domaines physique, biologique et médical. Un sujet crucial dans le cadre de cette ambition est la capacité à extraire, à partir de grandes masses de données - qui sont potentiellement non structurées et partielles - des informations et des connaissances structurées ouvertes au traitement et à l'interprétation sémantiques. Pour ces raisons, l'Académie joue un rôle important dans la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI).
  • Concevoir et expérimenter les réseaux de communication du futur, en combinant les hautes performances (par exemple les dispositifs photoniques sans fil innovants) avec la sécurité et les économies d'énergie. À ces nouveaux types d'infrastructure s'ajoutent de nouveaux paradigmes de programmation pour le développement d'applications distribuées, afin de permettre le stockage, la consultation, l'indexation de grands volumes de données, la gestion de plateformes de calcul et le stockage virtualisé et le traitement intelligent du contenu. Ces applications distribuées virtualisées prendront une importance considérable en permettant le traitement de quantités massives de données distribuées.
Structure et Organisation
L'Académie "Réseaux, Information et Société numérique" rassemble 10 laboratoires / institutions et 2 laboratoires associés.
Elle
inclut le Labex UCN @ Sophia et l'Equipex FIT.
Elle comprend un organe de décision (Comité de pilotage) et un organe consultatif (Conseil scientifique).
 

Direction de l'Académie

  • Walid Dabbous (Inria), Directeur
  • Johan Montagnat (CNRS, I3S), Directeur adjoint

Comité de pilotage

Le comité de pilotage comprend les membres de la Direction de l'Académie et un représentant de chaque institution partenaire.
Il fixe les orientations stratégiques de l'Académie, décide du budget et apporte son soutien aux projets en lien avec ses activités.
 
  • Loick Menvielle, EDHEC
  • Patrick Musso, GREDEG
  • David Coudert, Inria
  • Benoit Miramond, LEAT
  • Olivier Pantz, LJAD
  • Sébastien Tanzilli, INPHYNI
  • Yannick Thillier, MINES ParisTech
  • Gerald Gaglio, MSHS
  • Zakaria Babutsidze, SKEMA
  • Johan Montagnat, I3S

Conseil scientifique

Les membres du Conseil scientifique représentent les principales disciplines scientifiques du domaine des systèmes numériques pour l'homme.
Ils fournissent à l'Académie une évaluation indépendante afin de garantir la qualité et l'intégrité scientifique de ses programmes et projets.
Ils apportent leur éclairage sur les des tendances futures dans ses domaines de recherche avec des experts de renommée internationale.
 
Laboratoires partenaires

L'Académie "Réseaux, Information et Société numérique" rassemble des laboratoires de recherche de haut niveau dans les domaines des sciences du numérique et de la société numérique.

Projets financés

L'Académie "Réseaux, Information et Société numérique" finance des projets de recherche de pointe sur la base d'appels à projets annuels.

Animation scientifique

Forum Numerica est la série de séminaires/webinaires de l'Académie "Réseaux, Information et Société numérique", dédiée aux sciences numériques et à leurs impacts sur la société.

Appels à projets

L'Académie "Réseaux, Information et Société numérique" propose des appels permanents et périodiques afin de financer des projets et iniatives dans ses domaines.