Université Côte d 'Azur et l'Université de Danang renouvellent leur partenariat

Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 5 septembre 2023

le 10 mai 2022

danang

Université Côte d'azur et l'Université de Danang ont signé un accord-cadre pour promouvoir et développer la relation de coopération stratégique qui unit les deux établissements depuis 16 ans.

Assistaient à la cérémonie de signature aux côtés des partenaires, Fabien Ferrero, directeur de recherche du Centre d'électronique et de télécommunications d'Université Côte d'Azur  (Laboratoire d'Electronique Antennes et Télécommunications-LEAT, CNRS-Université Côte d'Azur), Samuel Delameziere, Directeur de l'Institut français de Da Nang, Nguyen Cong Thanh, Représentant du Bureau Vietnam-Philippines de l'Institut de Recherche et Développement, France.

Du côté de l'UD, étaient présents Prof. TSKH. Bui Van Ga - Ancien sous-ministre de l'Éducation et de la Formation, ancien directeur de l'UD, Assoc.Prof.Dr. Le Quang Son, Directeur adjoint de l'UD, Prof. TSKH Le Thanh Nhan, Directeur du DNIIT et des représentants des dirigeants du Bureau et des départements concernés (Coopération internationale, Science, technologie et environnement, Formation, Assurance qualité de l'éducation, Travail étudiant) ), des représentants du Conseil d'administration, du Département des sciences et de la coopération internationale des universités membres, de l'Institut de recherche et de formation Vietnam-Royaume-Uni et de la Faculté de médecine et de pharmacie de l'UD.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, Assoc.Prof.Dr. Nguyen Ngoc Vu-Directeur d'UD a chaleureusement accueilli la délégation d'Université Côte d'Azur et souligné l'importance de la visite. "Il s'agit de la première délégation d'une université partenaire étrangère à visiter et à travailler avec l'UD peu de temps après la réouverture du Vietnam après la pandémie de Covid-19, montrant l'importance la coopération entre Université Côte d'Azur et l'Université de Danang."

Le Président de l'UD a présenté les caractéristiques exceptionnelles de l'UD en tant qu'université régionale clé nationale, pluridisciplinaire avec 6 universités et instituts membres, facultés, antennes, centres en ligne qui lui appartiennent. « UD a reçu l'attention du gouvernement vietnamien, approuvant le projet d'APD de la Banque mondiale pour investir et se développer dans l'un des trois principaux centres de formation, de recherche scientifique, de transfert de technologie et d'innovation au sommet du pays, sur un plan régional. et au niveau international ».

Pour réaliser l'objectif ci-dessus, l'UD attache une grande importance à la coopération internationale avec des universités prestigieuses dans le monde, en particulier avec les universités françaises, notamment Université Côte d'Azur.

Lors de la cérémonie, le Pr. Jeanick Brisswalter - Président d'Université Côte d'Azur a exprimé son plaisir de rencontrer et de travailler avec les dirigeants d'UD, précisant que les deux parties continueront à cultiver une relation de coopération à long terme. Il a souligné les résultats issus de la coopération entre les deux universités au cours des dernières années, y compris la création de l'Institut DNIIT sous UD, un modèle créatif, adapté aux besoins pratiques et à la coopération entre la région Centre, le Vietnam et la Côte d'Azur, construisant et perfectionnant ainsi l'écosystème de développement régional avec la connexion entre les chercheurs, les enseignants et les collectivités locales et les entreprises.

Un partenaire important de premier plan dans la stratégie de coopération internationale

Le Directeur de l'UD et le Président d'Université Côte d'Azur ont signé un Accord Cadre de Coopération pour favoriser la coopération et les échanges en matière de formation et de recherche scientifique, renforcer la coopération dans le développement de l'Institut DNIIT, visant ainsi à devenir un modèle et un espace ambitieux pour la recherche, la formation, l'innovation et l'entrepreneuriat dans la région centrale et au Vietnam. Les dirigeants des deux parties ont exprimé leur satisfaction et ont reconnu et apprécié les résultats de la coopération au cours des dernières années, identifiant chaque partie comme un partenaire important de premier plan dans la stratégie de coopération internationale.

Selon GS.TSKH. Bui Van Ga, la coopération entre l'UD et Université Côte d'Azur a vraiment une valeur durable et à long terme car elle existe depuis près de 16 ans, avec de nombreux résultats importants et complets dans divers domaines et continue de faire face aux opportunités et aux perspectives d'une meilleure coopération…

La signature de l'accord de coopération avec Université Côte d'Azur démontre le prestige et les performances académiques de l'UD, continuant ainsi à promouvoir les réalisations et les valeurs créées, soutenir l'Institut DNIIT pour connecter davantage de scientifiques et de conférenciers afin qu'ils coopèrent en matière de recherche et d'innovation, favoriser l'échange d'experts, d'enseignants et d'étudiants afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de la formation, de la recherche scientifique, de l'application et du transfert des connaissances et des technologies de pointe, notamment dans les domaines de pointe 4.0.

Source : University of Danang