Ecole buissonnière pour le Master MIAGE SIRIS

  • Formation
  • Emploi
Publié le 2 mars 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023
Date(s)

le 2 mars 2023

Lieu(x)

Campus SophiaTech

En immersion dans le microcosme du risk management au Centre International de Deauville

Les étudiants du Master MIAGE SIRIS aux 30emes Rencontres du Risk Management de l’AMRAE

Fidèle à la philosophie des formations MIAGE de multiplier les opportunités professionnelles pour leurs étudiants, Nathalie Sauvage, coordinatrice pédagogique du Master 2 MIAGE SIRIS, a emmené ses 12 recrues aux 30emes Rencontres de Risk Management de l’AMRAE. Une façon très pro de faire l’école buissonnière…


Interview réalisée le 17 février 2023


A deux pas de la plage et des célèbres planches, dans le cadre du prestigieux Centre International de Deauville, 3300 participants de 33 nationalités étaient présents ce début février pour le plus important événement européen consacré aux risk managers et à la gestion des risques. Au programme, trois jours de conférences, d’ateliers et de networking, offrant aux étudiants une occasion unique de mettre un pied dans le club très sélectif du risk management.


Qu’est-ce que le métier de risk manager ?

Dans nos économies globalisées, les entreprises font face à des risques très divers : financiers, réglementaires, technologiques, juridiques, sociaux, écologiques… Le risque « cyber » augmente notamment. Il faut donc des professionnels avec une vision transversale, capables d’identifier, cartographier, gérer et anticiper ces risques pour mettre en place des plans de gestion et des plans de continuité d’activité en cas de problème. Le métier de risk manager, bien que méconnu, devient stratégique et se développe dans tous types d'entreprises, et plus seulement dans les grands groupes. Le Master MIAGE Systèmes d’information et Management des Risques (SIRIS) répond à ce besoin.


Quelles sont les spécificités du Master 2 MIAGE SIRIS ?

Dans l’offre déjà assez resserrée de formations en management des risques, le Master MIAGE SIRIS se distingue par son originalité. En effet, contrairement aux autres formations généralistes, nos étudiants ont des compétences techniques en informatique acquises en première année de Master MIAGE autour de deux thématiques principales : les technologies web au service de l'entreprise et les systèmes d'information. Avec la spécialisation en gestion des risques en 2ème année, nos diplômés ont donc des profils colorés en sécurité des systèmes d'information. Ces profils mixtes sont très recherchés par les cabinets de recrutement et les cabinets de consultants.


Quelles sont les liens de votre formation avec les entreprises ?

Une bonne part des enseignements sont basés sur des cas pratiques et des retours d’expériences proposés par des intervenants extérieurs qui sont parfois d’anciens étudiants.
De plus, la moitié de la promotion est en alternance dans des entreprises de la région Sud-PACA (Orange, Thales, ATOS, Air France-KLM etc.). Nous avons à Sophia Antipolis beaucoup d'ESN, mais les perspectives pour nos étudiants sont aussi parisiennes avec de gros recruteurs tels que les cabinets EY, Formind, Devoteam ou Deloitte.
Depuis 2020, le Master a confirmé son implication dans l’écosystème professionnel en devenant adhérent de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) qui est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Elle rassemble plus de 1 500 membres appartenant à 800 organisations privées ou publiques.


Pourquoi avoir convié vos étudiants aux Rencontres de l’AMRAE ?

Ce congrès de l’AMRAE est l’événement incontournable qui concentre pendant trois jours en un même lieu tous les acteurs de la gestion de risques. Les employeurs de nos futurs diplômés sont là ! Les étudiants sont très bien accueillis au cœur du Village Partenaires. Ils peuvent se présenter et rencontrer librement les congressistes. C’est une opportunité unique pour eux de sortir des murs de l’Ecole et de s’immerger dans un monde qui peut être parfois un peu fermé. Pour leur culture professionnelle, c’est une expérience également très enrichissante car les conférences et les ateliers font intervenir sur les problématiques actuelles des orateurs de grand talent, universitaires mais aussi chefs d’entreprises et Risk Managers du CAC40 ou du SFB120.


Les étudiants témoignent

Anthony Bacchieri
M2 MIAGE SIRIS en alternance à SAP Labs France au sein de l'équipe Security Testing Training

« Je trouve le métier de risk manager très attractif et très enrichissant. D’abord pour sa transversalité, puisqu'il couvre toutes les activités de l'entreprise. Cela implique d’interagir et de savoir communiquer avec des personnes dans tous les métiers et tous les postes. Il faut constamment être à la pointe sur les risques émergents et les solutions qui peuvent être apportées. J’espère trouver mon premier emploi à l'étranger, pourquoi pas au Canada, et m'orienter vers des métiers ayant une vision stratégique de l'informatique comme auditeur IT, risk manager ou encore chef de projet.
La participation aux Rencontres AMRAE a été vraiment bénéfique, notamment pour nouer des contacts pour d'éventuels stages ou embauches. Les intervenants des conférences plénières et des ateliers étaient à la pointe de leurs sujets tout en restant pour des étudiants. Les ateliers auxquels j'ai participé m'ont éclairé sur le rôle de la Gendarmerie au sein de l'écosystème de la cybersécurité française. J'ai également pu apprendre les bases du fonctionnement et les intérêts des assurances cyber ainsi que les challenges auxquelles elles font face. »

Siregbe Fofana
M2 MIAGE SIRIS en alternance en tant que chef de projet junior pour la sécurisation du système d'information au sein d'un cabinet de propriété intellectuelle

« Un bon Risk Manager doit être proactif, patient, doté de bienveillance et d’une connaissance approfondie des risques spécifiques à chaque entreprise et être capable de communiquer efficacement avec tous les niveaux de l'organisation. C'est ce que nous apprenons dans le cadre de notre formation SIRIS. De plus, un bon Risk Manager doit être capable de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l'entreprise pour mettre en place des mesures de sécurité appropriées. Mon objectif professionnel est de devenir une experte en gestion des risques et de fonder mon entreprise dans mon pays, la Guinée.
La participation aux Rencontres AMRAE est un excellent moyen de rencontrer des experts de la gestion des risques dans des secteurs divers et de partager des idées et des expériences. Ces discussions, et aussi les ateliers et les sessions de formations proposées, m’ont permis d'élargir mes connaissances sur les différentes approches de gestion des risques et de bénéficier de perspectives différentes sur le métier de Risk Manager, ainsi que sur les défis et les opportunités du marché. »



En savoir + sur :