Témoignage - Arthur PRUDENT (Master MIAGE NUMRES 2025)

Interview

Du BUT STID au Master MIAGE Numérique Responsable, entre projets ambitieux et trois années d’alternance, Arthur Prudent partage les choix et expériences qui ont façonné son parcours. Interview.

Propos recueillis le 25 novembre 2025.



Arthur Prudent
Master MIAGE NUMRES (2023-2025)
Quel a été votre parcours académique ?

J’ai d’abord suivi un BUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), où j’ai acquis des connaissances en data, programmation et analyse statistique. Cette formation m’a donné envie de continuer dans la voie du développement logiciel et de la gestion de projet, ce qui m’a conduit vers la Licence puis le Master MIAGE.

Pourquoi avez-vous choisi le Master MIAGE et plus précisément le parcours NUMRES ?

J’ai choisi ce Master parce qu'il propose une formation centrée tout autant sur l’aspect technique des technologies actuelles que sur l'aspect managérial dans la gestion de projets et d’entreprise. C’est une formation complète englobant une multitude de sujets comme la programmation, l’IA, le droit et la gestion des entreprises ou encore la communication. Elle forme des étudiants polyvalents qui veulent comprendre toutes les facettes du numérique.
Ce qui m’a vraiment attiré dans le parcours Numérique Responsable, c’est qu’il ajoute une dimension éthique et environnementale à la formation dans un monde où les technologies demandent de plus en plus de ressources.

Qu'y avez-vous appris ?

Ce Master m’a permis d’acquérir des compétences en développement logiciel, en analyse et gestion de projet mais également de développer une autonomie professionnelle.
Les cours qui m’ont le plus marqué sont Développement d’Application Mobile et Technologies Web., Au fur et à mesure du cursus, j’ai remarqué que j’appréciais particulièrement la partie design d’une application ou d’un site Web.

Un projet qui vous a particulièrement marqué ?

En parallèle des cours, j’ai participé au Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley. En binôme, nous avons créé NexCura, une application d’accompagnement pour les patients diabétiques. Le projet combinait recommandations nutritionnelles personnalisées et objets connectés de suivi. Cette expérience, qui nous a menés jusqu’en finale du concours, nous a beaucoup appris sur la gestion de projet et d’entreprise et la collaboration interdisciplinaire.

Qu'avez-vous pensé de l'alternance ?

De la Licence incluse au Master, j’ai réalisé mes trois années d’alternance chez Amadeus où j’ai développé des applications Web en Python.
L’alternance m’a beaucoup apporté, tant en termes d’autonomie que dans ma capacité à travailler au sein d’une équipe internationale. Le rythme est intense, mais je trouve qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour se préparer à entrer dans le monde du travail. 

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

En raison de restrictions budgétaires, Amadeus n'a pas pu me garder après la fin de mon alternance. Je suis donc actuellement en recherche d’emploi. Je prends ce temps pour affiner mon projet professionnel ainsi que pour suivre des formations en ligne afin d’accroître mes compétences.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ?

Ne vous limitez pas à ce qu’on vous enseigne ! Expérimentez, menez des projets personnels, c’est souvent là que l’on apprend le plus.
L'EUR DS4H et la MIAGE offrent aussi un environnement riche, avec des intervenants et des rencontres de qualité, des hackathons et des concours. Profitez pleinement de ces opportunités pour apprendre autrement, élargir votre réseau, tester et concrétiser vos idées.

Découvrez d'autres témoignages d'étudiants