Interview
Clara Benedettini a été diplômée du Master MIAGE parcours Systèmes d'Information et Management du Risque (SIRIS) en 2024. Aujourd'hui auditrice interne à la Métropole Nice Côte d’Azur, elle revient sur son parcours.
Propos recueillis le 27 mai 2025.
Clara Benedettini
Master MIAGE Systèmes d'Information et Management du Risque (2022-2024)
- Pouvez-vous rapidement décrire votre parcours étudiant ?
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Mon parcours académique a commencé avec un bac ES, suivi d'un BTS S.I.O. (Services Informatiques aux Organisations) à Marseille, où j'ai acquis des compétences pratiques en informatique. Même si je n'étais pas la plus calée en développement, je suis restée intéressée par la technique, tout en étant attirée par l'économie et la gestion. J'ai poursuivi mes études en MIAGE à Sophia, une formation qui pour moi allie parfaitement ces deux domaines.
- Que vous a apporté votre alternance ?
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J'ai fait mon master MIAGE en alternance chez Instant Systems à Sophia Antipolis, d’abord en tant que release manager. Cela consistait à gérer les montées de versions d’applications pour différents clients. Cette expérience m'a appris la rigueur et l'organisation pour concilier mes 4 vies (personnelle, professionnelle, étudiante et associative), ainsi que les codes de l'entreprise.
En M2, ma mission a évolué pour se centrer sur la gestion de crise. A cette époque, Instant Systems développait une application pour les Jeux Olympiques de Paris et les organisateurs nous ont demandé de mettre en place une procédure de gestion de crise. Ce qui s’est trouvé parfaitement en cohérence avec le module de gestion de crise du M2 SIRIS que j’avais choisi. - Que retenez-vous des cours ?
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En licence 3 MIAGE, j'ai découvert la vie étudiante et l'autonomie que cela impliquait. En Master, j'ai apprécié que beaucoup de cours soient dispensés par des professionnels extérieurs qui nous partageaient leurs retours d'expérience, leur vécu de ce qui se passait vraiment dans le monde du travail.
Ce que je retiens principalement ce sont donc leurs interventions sur le risk management, la sécurité des systèmes d’informations, le Plan de Continuité d'Activité* ou encore le design thinking, mais aussi les cours des professeurs de la MIAGE sur les différents documents financiers des entreprises, la gestion de projet, la gouvernance des entreprises, ainsi que les modules consacrés à la communication et à la simulation de crise, sans oublier le projet de création d’entreprise, particulièrement enrichissant et formateur. Ce sont des enseignements variés mais complémentaires, qui ouvrent de nombreuses portes dans le monde professionnel et offrent une base de connaissances complète sur la gestion d’une entreprise. J’ai beaucoup apprécié ces disciplines, et je les ai trouvées vraiment intéressantes.
Et bien sûr, les rencontres de l’AMRAE à Deauville restent gravées dans ma mémoire : une expérience vraiment exceptionnelle. Nous avons eu la chance d’y participer et j’en garde un souvenir précieux. J’espère pouvoir y retourner prochainement, cette fois en tant que professionnelle. - Quel était votre rôle au sein de la junior entreprise JMC Nice ?
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En parallèle des cours et de l’alternance, j'ai été active dans la junior entreprise Junior MIAGE Concept Nice, qui est spécialisée dans le développement d’applications Web et mobiles. J’y ai d’abord occupé le poste de Responsable Qualité. Cette mission rejoignant celle de gestion de la conformité, je relisais tout ce qui sortait, ce qui était envoyé, je faisais aussi des indicateurs de performance, des modèles de documents, des outils afin de structurer l’organisation.
Puis je suis devenue Présidente. Cela comprenait le management d’une équipe d’une dizaine d’étudiants, de la prospection, des missions de représentation. On ne se rend pas compte mais c’est un travail colossal ! - Décrivez-nous votre travail actuel d’auditrice interne.
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Après mon Master, j'ai été recrutée comme auditrice interne à la Métropole Nice Côte d’Azur, au sein de l’Inspection générale des services qui compte une dizaine de personnes.
Mon travail consiste à réaliser des missions d'audit selon un plan pluriannuel d’audit et d’inspection. En binôme (et parfois trinôme), nous examinons les processus et les pièces fournies par les services audités. Nous rédigeons des rapports qui sont ensuite partagés avec la hiérarchie et les entités concernées, avec une phase contradictoire pour recueillir leurs observations.
C’est très intéressant parce qu’on va au contact de tous les services, on se documente, on choisit quels critères on va analyser, on mène des entretiens pour comprendre leur activité. On analyse ce qui fonctionne bien et moins bien pour proposer des solutions concrètes et efficaces pour améliorer les processus et l’efficacité des services. Une partie du job consiste à convaincre les audités que notre démarche est faite dans un esprit positif d’amélioration continue. Mais il est certain que les audits sont toujours plus agréables à mener lorsqu’ils reposent sur un véritable échange et une discussion constructive. Quand le service audité est plus fermé, cela peut s’avérer plus délicat. - Vous faites aussi de la gestion des risques ?
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Oui, occasionnellement, je travaille avec Linda Khelid, risk manager à MNCA, qui élabore les cartographies des risques de l’ensemble des grands processus de la Métropole selon la méthodologie qu’elle a mise en place à son arrivée. La notion de risques est également intégrée dans les missions et rapports d’audit. C’est pourquoi nous nous rencontrons en début et en fin de chaque mission afin d’échanger et d’évaluer ensemble les risques identifiés, en les cotant selon sa méthodologie.
Travailler dans le public est très intéressant. Une collectivité telle que MNCA regroupe 1000 métiers que j’ai l’occasion d’apprendre à comprendre. La culture du risque et de l’audit est plus ou moins développée selon les secteurs d’activité. On en parle davantage dans le privé. Dans les services publics, c'est plus compliqué, voire très méconnu. C'est un peu une bataille pour diffuser cette culture au sein des collectivités, et c’est très intéressant d’y contribuer. - Où vous voyez-vous dans quelques années ?
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Je suis en CDD de trois ans. En fonction des perspectives d’évolution interne, je ne sais pas encore quelle sera la prochaine étape. Pour l’instant, je gagne de l’expérience. Mais il est possible qu’un projet de créer ma propre entreprise dans le domaine de la gestion de la conformité, des risques et de la gouvernance prenne le dessus !
- Un dernier mot sur le Master MIAGE SIRIS ?
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Pour les étudiants qui s’interrogent sur la MIAGE, je leur dirais que cette formation donne une vision globale de la gestion d'entreprise et des clés directement applicables pour l'entrepreneuriat. Les cours de comptabilité et de finance, de gouvernance, de communication, ainsi que les interventions de professionnels sur le risk management sont très enrichissants et ouvrent de nombreuses portes.
Quels que soient mes interlocuteurs professionnels aujourd’hui, les cours du master SIRIS s’avèrent très pertinents. Je me suis sentie bien préparée au moment de mes entretiens. En arrivant dans mon poste, j’avais déjà les bases, le bon vocabulaire et les bons réflexes pour pouvoir être opérationnelle rapidement.
* Plan de continuité d'activité (PCA)
Quand une entreprise subit une attaque informatique, une coupure d’électricité, bref une crise, le PCA met à plat et décrit comment elle peut continuer à fonctionner en mode dégradé et quels sont les processus qui devront être remis à niveau en priorité. C'est un outil stratégique qui recouvre toute une gestion des procédures, de la conformité, de la gouvernance pour rendre l'entreprise la plus efficace possible.