Témoignage - Nicolás Benjamín Ocampo (doctorant i3S), lauréat DocWalker 2024

Interview

En 2024, Nicolás Benjamín Ocampo a fait partie des 5 doctorants lauréats d'une bourse DocWalker de l'Académie d'Excellence "Réseaux, Information et Société numérique", qui lui a permis d'effectuer une mobilité doctorale de 3 mois au laboratoire "Language and Dialogue Technologies" (LanD) de la FBK à Trente, Italie.

Propos recueillis le 17 juillet 2024.

Nicolás Benjamín Ocampo, laboratoire Language and Dialogue Technologies (LanD), Fondazione Bruno Kessler, Trente, Italie Nicolás Benjamín Ocampo, laboratoire Language and Dialogue Technologies (LanD), Fondazione Bruno Kessler, Trente, Italie

Quelle est votre domaine de recherche ?

Je suis en troisième année de doctorat en informatique (CS) à l'Université Côte d'Azur, 3IA, Inria, CNRS, I3S, et membre de l'équipe de recherche Wimmics travaillant sur le langage abusif implicite et subtil en utilisant le Machine Learning et le traitement du langage naturel (NLP). Mes recherches actuelles se situent à l'intersection de la linguistique et du NLP. Le sujet de ma thèse vise à représenter correctement le texte implicite et subtil (instances avec ironie, sentiment, exagération, périphrase, etc.) pour la détection du langage abusif et les tâches en aval. Nous visons également à générer automatiquement des contre-discours pour fournir une réponse informative qui contre-argumente un message haineux, donnant plus de contexte aux utilisateurs des réseaux sociaux.

Comment votre projet de mobilité internationale a-t-il commencé ?

Avant mon départ pour Trente, j'avais déjà collaboré avec le laboratoire d'accueil, Language and Dialogue Technologies (LanD), en particulier avec le chef d'équipe et l'un de ses étudiants. Par conséquent, le projet développé à travers le DocWalker était déjà en cours. La mobilité a facilité la communication entre les membres impliqués et accéléré les résultats. À la fin du DocWalker, nous avons réussi à conclure le projet en rédigeant et en soumettant un papier à l'une des conférences les plus pertinentes en NLP au niveau international, l'article étant actuellement en cours de révision. Parallèlement, nous avons également entamé un deuxième projet avec le laboratoire d'accueil, qui est en cours de développement et continuera après le DocWalker. Les deux travaux portent sur la génération de contre-discours en raison de l'alignement entre les domaines d'expertise de LanD et les objectifs de recherche de ma thèse.

Nicolás Benjamín Ocampo, Fondazione Bruno Kessler, Trente, Italie
Nicolás Benjamín Ocampo, Fondazione Bruno Kessler, Trente, Italie Nicolás Benjamín Ocampo, Fondazione Bruno Kessler, Trente, Italie

Comment avez-vous préparé votre départ ?

Pour mon départ, j'ai reçu l'énorme soutien de Nathalie Currid, qui a géré l'accord de collaboration entre l'Université Côte d'Azur et l'institution d'accueil, ainsi que les étapes administratives pour mettre en place la mission. Concernant l'hébergement, le bureau d'accueil du laboratoire m'a proposé une résidence à court terme pour les étudiants en visite à un prix réduit. De plus, les collègues italiens de mon équipe m'ont aidé pour toutes les démarches administratives nécessitant la connaissance de la langue. Enfin, les membres de LanD ont répondu à toutes mes questions sur la vie en dehors du centre de recherche.

Quelle était votre vie quotidienne ?

Mes journées à Trente commençaient par un trajet en bus jusqu'au bureau, qui me prenait environ 20 minutes depuis l'arrêt le plus proche de ma résidence jusqu'au centre de recherche. Là, je travaillais dans un espace partagé avec les autres membres de l'équipe LanD tout en ayant de bons moments pour interagir pendant le déjeuner ou les pauses. Après le travail, je faisais du sport dans les installations de la résidence, avec un grand centre sportif disponible pour les résidents à un prix modique. De plus, pendant les week-ends et mon temps libre, je visitais les environs de Trente.

Que retenez-vous de ce séjour doctoral à l'étranger ?

J'ai beaucoup appris sur le domaine de la génération de contre-discours, un sujet non abordé dans ma thèse à ce moment-là. La collaboration m'a aidé à comprendre rapidement les travaux pertinents et les approches de pointe dans ce domaine, ainsi que les défis ouverts et les futurs axes de recherche. De plus, avoir la chance de collaborer avec une autre équipe ayant un style de travail différent m'a aidé à m'adapter et à améliorer mes compétences en travail d'équipe. Je crois que la mobilité m'a donné un coup de pouce dans le développement de ma thèse de doctorat, qui aurait pu prendre plus de temps autrement.

Avez-vous des conseils pour les futurs candidats à la mobilité ?

Je recommande de commencer la collaboration avant le départ et de planifier la mobilité de manière à ce qu'à la fin du DocWalker, vous puissiez soit soumettre, présenter ou finaliser le travail que vous avez commencé en faisant correspondre une date limite possible avec les dernières semaines de la mobilité. S'installer dans un nouvel endroit peut vous prendre du temps pour vous adapter, alors assurez-vous de pouvoir récupérer ce temps en profitant de la communication plus rapide entre les personnes avec lesquelles vous collaborez. En même temps, planifiez le voyage en maximisant la disponibilité de tous les membres impliqués dans votre projet. Je recommanderais également de commencer la mobilité pendant la deuxième moitié du doctorat, où, du moins dans mon cas, j'ai acquis plus d'expérience et d'indépendance. Pour le reste, j'encourage vraiment les autres doctorants à postuler au programme DocWalker, car c'est une excellente opportunité pour booster leurs carrières professionnelles et leurs thèses.