Témoignage - Francesco Positano (doctorant LEAT), lauréat DocWalker 2023

Interview

En 2023, le programme de mobilité Docwalker a désigné 5 lauréats. Parmi eux, Francesco Positano, doctorant au LEAT, qui a ainsi vu son séjour de 3 mois à la School of Electrical and Computer Engineering du célèbre Georgia Institute of Technology (Etats-Unis) entièrement pris en charge. Retour d'expérience...

Propos recueillis le 23 mai 2024.

Quel est votre domaine de recherche ?

Je suis doctorant en 3e année d'électronique dans l'équipe CMA (Conception et Modélisation d'Antenne) du LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications à Sophia Antipolis). Je travaille sur les antennes intelligentes et reconfigurables pour les applications dynamiques de l'IoT - des antennes qui peuvent changer leur comportement pour mieux s'adapter à leur environnement ou à la technologie spécifique de l'application.
 

Comment votre projet de mobilité internationale a-t-il commencé ?

Cela a commencé comme un défi. Je voulais passer une période à l'étranger, et le programme DocWalker était l'occasion parfaite. Après en avoir discuté avec mon directeur de thèse, il a suggéré la destination en raison de sa connexion avec le professeur Manos M. Tentzeris, établie il y a quelques années par le biais de l'IEEE EurAAP (European School of Antennas and Propagation). Avant de postuler pour le programme de mobilité, nous avons eu quelques échanges avec le professeur pour convenir de mes responsabilités là-bas et des dates possibles pour la période de mobilité. Mon séjour a finalement été réservé de mars à mai 2024.

Comment avez-vous préparé votre départ ?

Avec l'aide précieuse de Mme Currid de l'Académie Réseaux, Information et Société numérique, j'ai planifié mon voyage et réservé le vol et l'hébergement des mois à l'avance. En même temps, j'étais en contact avec le bureau des ressources humaines internationales de Georgia Tech pour préparer mon acceptation.

Les projets innovants conçus et réalisés pendant le cours de Capstone Design sont mis en avant lors de l'exposition du même nom par les étudiants de dernière année de Georgia Tech.

Quelle était votre vie quotidienne ?

Georgia Tech est une ville dans la ville ! Je marchais jusqu'au laboratoire tous les jours et profitais autant que possible de tous les parcs et espaces ouverts sur le campus. Après le travail, je profitais des sports (March Madness au début, les playoffs de la NBA à la fin) et rencontrais des collègues et d'autres étudiants grâce à diverses activités parascolaires organisées par les étudiants de GT. La vie étudiante était très active, avec de nouveaux concerts, ateliers, réunions ou événements auxquels assister chaque jour. Les centres de loisirs du campus comprennent des tables de billard, des pistes de bowling, des installations sportives et des salles de musique, tous situés dans le périmètre du campus. Il était impossible de s'ennuyer.


Que retirez-vous de ce séjour doctoral à l’étranger ?

Avec mon expérience en antennes IoT, je me suis plongé dans un domaine que je ne connaissais pas : les réseaux phasés et les électroniques flexibles fabriquées de manière additive. J'ai pleinement profité des installations innovantes pour l'impression par jet d'encre, apprenant de nouvelles compétences techniques et pratiques. J'ai eu la chance d'apprécier la façon différente dont les doctorants et les étudiants de premier cycle là-bas interagissent et gèrent les projets. De plus, notre collaboration a ouvert de nouvelles opportunités de réseautage pour l'avenir.


Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats pour une mobilité ?

Planifiez bien votre voyage et votre séjour à l'avance, les procédures de visa et les formalités administratives sont la partie la plus difficile, mais une fois cela réglé, tout s'enchaîne plus facilement. N'ayez pas peur de viser haut, ces opportunités sont rares, alors osez !
 

En savoir plus :

Découvrez d'autres témoignages d'étudiants