Interview
Khalil B. se décrit comme quelqu'un de curieux, aimant apprendre mais surtout comprendre. Passionné par l'informatique depuis toujours, il avoue avoir passé plus de temps sur son ordinateur qu'à l'extérieur pendant son enfance. Désormais diplômé du Master MIAGE Mobiquité, Big Data et Intégration de systèmes (MBDS), il revient sur le parcours qui l'a conduit au poste de chef de projet technique chez Orange.
Propos recueillis le 15 octobre 2025.
Khalil B.
Master MIAGE Mobiquité, Big Data et Intégration de systèmes (2023-2025)
- Pourquoi avoir choisi le Master MIAGE MBDS ?
-
Je viens d'un cursus d'informatique "pure" : j'ai fait une Licence Informatique puis continué en Master 1 Informatique où j’ai pu voir beaucoup de théorie. Je sentais cependant qu'il me manquait une dimension plus "métier" et managériale pour passer au niveau supérieur. Je voulais ajouter, en plus de la technique, des compétences en termes de gestion de projet et de management. Le Master MIAGE MBDS m’a apporté, en plus de compétences techniques poussées, ces compétences que je recherchais.
- Que retenez-vous des cours ?
-
Le principal point fort du Master MIAGE MBDS, c'est qu'il apporte les connaissances techniques au goût du jour, adaptées à ce qu’on voit sur le terrain, avec en plus les dimensions de management et de gestion du temps.
Le cours de Java Spring Boot avec M. Galli m'a particulièrement marqué. Il nous a montré comment "industrialiser" le développement : penser architecture, résilience, et séparation des préoccupations. Ça nous a fait réaliser que coder, ce n'est pas juste écrire des lignes, mais concevoir une solution robuste.
Aussi, toutes les matières sont articulées autour de projets pour les mettre en pratique. C'est très challengeant et ça rend l'apprentissage immédiat et concret.
Aujourd'hui, dans quotidien professionnel, j'utilise tout le temps les bases en architecture logicielle pour dialoguer avec les développeurs et les connaissances acquises me permettent de comprendre les enjeux et prioriser correctement mes tâches. - Que vous a apporté votre alternance ?
-
L’alternance pour moi est primordiale, à la fois pour arriver sur le marché du travail en ayant déjà de l’expérience, ce qui permet de se démarquer d’autres candidats, mais aussi pour appliquer en direct ce qu’on apprend à l’école. Je n'ai pas eu à chercher d'emploi, mon alternance a débouché directement sur une offre de poste. Le reste de l’apprentissage se fait au travail maintenant ;)
- Décrivez-nous votre travail actuel.
-
Je suis chef de projet technique chez Orange. Mon rôle est de faire le pont entre les besoins "métier" (ce que l'entreprise veut faire) et les équipes qui développent. Je m'assure que nos outils d'analyse et de pub fonctionnent impeccablement, respectent le RGPD et boostent les performances du site.
Je suis entouré d'équipes techniques (développeurs et experts data), de partenaires externes et d'équipes "métier" (marketing, affaires juridiques...).
Mes journées sont un mix de réunions de coordination avec les équipes, de rédaction de spécifications techniques pour les développeurs et de suivi des indicateurs de performance. Je jongle entre la résolution de problèmes techniques urgents et la planification des évolutions futures.
Après le Master, je voulais un poste alliant technique et responsabilité managériale, c'est le cas ! - Un dernier mot sur le Master MIAGE MBDS ?
-
Le Master MIAGE MBDS est le Master idéal pour ceux qui aiment l'ingénierie logicielle et veulent devenir polyvalents. Que tu vises un poste de développeur expert, de chef de projet technique ou de consultant, il te donne les clés pour comprendre et manager des projets IT de A à Z. En plus, l’ambiance y est excellente, que ce soit avec les professeurs, les intervenants, l’administration ou bien les étudiants. Il existe une vraie camaraderie et nous avons pu créer de très beaux souvenirs et tisser des liens forts !