Témoignage - Salim Dib (Master MIAGE IA2)

Interview

Salim Dib, 24 ans, a rejoint la MIAGE en Licence 3 à Sophia Antipolis en 2020, après une Licence en Informatique à Lyon.
En deuxième année de Master, il a passé un séjour d'études de 4 mois au Québec, dans le cadre d'un accord entre la MIAGE d'Université Côte d'Azur et l'Université Laval.
L'accompagnement et la bourse de mobilité internationale DS4H lui ont permis d'aborder cette expérience sereinement.
Témoignage.

Propos recueillis le 17 février 2023.

Salim Dib
Master MIAGE parcours Intelligence Artificielle Appliquée (IA2) (2021-2023)

Comment votre projet de mobilité internationale a-t-il commencé ?

J’avais envie de tenter une expérience à l’international depuis quelques temps. Dès que la situation sanitaire l’a permis, j’ai entamé les démarches et grâce à l’accord entre l’Université Laval et la MIAGE d’Université Côte d’Azur, j’ai pu effectuer mon premier semestre de M2 au Québec. J’ai été le premier à bénéficier de ce pont entre le M2 IA2 de la MIAGE et la Maîtrise Intelligence artificielle de l’Université Laval et je ne peux qu’encourager d’autres étudiants à en profiter !

Que retirez-vous de ce séjour d’études à l’étranger ?

Quatre mois immergé dans une université et une culture étrangère, c’est une expérience à vivre. La pédagogie est différente, il y a peu d’heures de cours conventionnels et beaucoup de travail personnel avec des capsules vidéos qu’on doit visionner avant d’échanger avec les professeurs sur les points les plus importants. C’était la première fois que je partais seul. A l’occasion des nombreux travaux de groupe, je me suis pleinement intégré aux étudiants locaux et aux autres expatriés dans une ambiance très internationale, même si la langue au Québec reste le Français.

Comment avez-vous préparé votre départ ?

Ca peut être angoissant de partir, mais on n’est pas seul. Pour préparer mon départ, la Scolarité du Campus SophiaTech m’a très bien accompagné et pendant mon séjour, je suis resté en contact régulier avec mon responsable de formation français M. Winter. Il a joué un rôle moteur capital pour que mon projet de mobilité se concrétise et je l'en remercie ! J’ai trouvé un logement grâce au service dédié de l’Université Laval.

Et votre vie quotidienne ?

J’avais une chambre individuelle dans une résidence où une équipe professionnelle s’occupait de l’animation et de la convivialité. La bourse de mobilité internationale de l’EUR DS4H a couvert mes 4 mois de loyer et mes dépenses de nourriture. J’ai aussi obtenu une bourse du CROUS. Et l’argent que j’avais mis de côté grâce à mon salaire d’alternant en M1 MIAGE m’a même permis de m’offrir quelques extras et de profiter de mon temps libre pour faire quelques sorties et un peu de tourisme à Toronto.

Et maintenant ?

Je suis rentré en France pour terminer mon cursus avec un stage dans une ESN parisienne en tant qu’architecte solution dans le domaine de la personnalisation de l’expérience client. Mais il n’est pas impossible que je reparte car les perspectives d’emploi sont énormes outre-atlantique dans le milieu de la tech.

En 2023, quatre étudiants MIAGE suivront les traces de Salim. L’accord Université Côte d’Azur / Université Laval et les bourses de mobilité DS4H permettent des séjours d’études sur un semestre comme Salim, ou des séjours plus longs pour obtenir un double diplôme. Pourquoi pas vous ?

Découvrez d'autres témoignages d'étudiants