Interview
Avec l'informatique, Siham Tabbaa dit avoir trouvé un domaine qui "pousse à réfléchir, à créer et à [se] dépasser". Son mantra : chercher du sens et transformer le doute en moteur. Désormais diplômé et Major de promotion du Master MIAGE Numérique responsable (NUMRES), il cumule un poste de Solution Builder chez Sopra Steria et une activité de micro-entrepreneur. Interview.
Propos recueillis le 29 octobre 2025.
Siham Tabbaa
L3 et Master MIAGE Numérique responsable (2022-2025)
Major de promotion 2025
- Pourquoi avoir choisi le Master MIAGE NUMRES ?
-
J’ai fait un DUT Informatique à Nice, puis une Licence 3 MIASHS parcours MIAGE. C’est à ce moment-là que j’ai commencé l’alternance, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs facettes du numérique. Je ne savais pas exactement quoi faire au départ, mais la MIAGE m’a tout de suite plu parce qu’elle est complète : informatique, gestion, droit, marketing, etc. C’est une formation parfaite quand on aime toucher à tout et ne pas se fermer à un seul domaine.
- Comment décririez-vous le Master à un ami ?
-
Le master MIAGE, c’est une formation qui te pousse à comprendre le numérique dans toute sa complexité. Ce n’est pas juste apprendre à coder, c’est apprendre à penser un projet de bout en bout, à travailler en équipe et à se poser les bonnes questions. Les professeurs m’ont aussi marqué dès le début par leur passion et leur envie de transmettre. Et surtout, il y a une vraie proximité avec eux et avec l’équipe administrative. Tous sont toujours disponibles et bienveillants. C’est une des raisons pour lesquelles je suis sûr de ne pas m’être trompé de voie.
- Quels sont les cours qui vous ont particulièrement marqué ? Pourquoi ?
-
Les cours de systèmes de gestion de base de données (SGBD), d’Internet of Things (IoT) & Réseaux et de Principes fondamentaux du numérique responsable m'ont particulièrement plu. Les SGBD, parce que j’ai adoré tout ce qui touche aux bases de données. L’IoT & Réseaux, parce qu’on a pu manipuler du matériel et comprendre concrètement comment tout se connecte. Et le numérique responsable, parce que c’est essentiel aujourd’hui de penser une informatique plus durable et consciente de son impact.
- Que vous a apporté votre alternance ?
-
J’ai fait toute ma formation à partir de la L3 en alternance, et c’est clairement ce qui m’a le plus apporté, en matière d'expérience professionnelle et de légitimité sur le marché du travail.
Le rythme est intense, mais on apprend énormément en peu de temps. J’ai eu la chance de changer d’entreprise chaque année pour découvrir différents métiers : Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA), Business Intelligence consultant, puis Solution Builder. Ces expériences m’ont permis de comprendre ce que je voulais vraiment faire, de gagner en confiance. C’est un vrai tremplin. On a déjà un pied dans le monde de l’entreprise, et souvent, les opportunités se créent naturellement à la fin du parcours. - Décrivez-nous votre travail actuel.
-
Je suis Ingénieur Études et Développement – Solution Builder chez Sopra Steria. Le métier de Solution Builder consiste à assurer la maintenance et l’évolution d’applications pour un client. C’est un rôle assez complet qui me permet d’intervenir aussi bien sur les phases de cadrage fonctionnel que sur le développement ou les tests. L’idée est d’apporter des solutions concrètes aux besoins du client, tout en garantissant la qualité et la stabilité des applications existantes.
En parallèle je suis responsable de ma micro-entreprise Werslight à travers laquelle je crée des solutions numériques sur mesure mêlant développement, stratégie et design.
J’utilise vraiment au quotidien ce que j’ai appris à la MIAGE, aussi bien dans mon poste que dans ma micro-entreprise. L’agilité, la gestion de projet et la communication me servent tous les jours, que ce soit pour me coordonner avec mes collègues ou gérer mes propres clients. La formation m’a aussi appris à structurer mes idées, à prioriser, à planifier et à garder une vision globale d’un projet. C’est ce qui me permet aujourd’hui de passer facilement du rôle de solution builder à celui d’entrepreneur - Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?
-
Je me vois évoluer vers plus de responsabilités, tout en faisant grandir ma micro-entreprise pour accompagner les particuliers et les entreprises dans leurs projets numériques.
Mais au-delà de ça, j’aimerais aussi, peut-être un jour, transmettre à mon tour. La MIAGE m’a tellement apporté que j’aimerais pouvoir avoir le même impact sur la prochaine génération, aider d’autres à trouver leur voie, comme on m’a aidé à trouver la mienne. - Un dernier mot sur le Master MIAGE NUMRES ?
-
La polyvalence, la remise en question et la curiosité sont les trois choses les plus importantes que j'en retire. Ce master m’a appris à ne jamais me contenter d’une seule solution et à aller chercher plus loin. Ce que je n’avais pas en talent, je l’ai gagné en persévérance, et cette énergie de « rien n’est joué d’avance » me suit encore aujourd’hui.
Il m’a aussi appris à communiquer et à travailler en équipe, des compétences essentielles dans le monde pro. Cela m’a non seulement permis d’obtenir un CDI juste après mes études, mais cela m’a surtout donné le courage et la confiance de créer ma propre entreprise. Grâce aux cours et à l’ouverture d’esprit de la formation, j’ai osé lancer ma micro-entreprise afin d’aider les entreprises et les particuliers à concrétiser leurs idées et à améliorer leur impact digital. - Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ?
-
Osez. Testez, échouez, recommencez, et surtout, vivez ! J’ai longtemps cru que tout devait tourner autour des études, jusqu’à comprendre qu’il y a bien plus que ça. Profitez de la vie étudiante, des projets, des rencontres, des événements. La MIAGE, c’est aussi une aventure humaine, pas juste un diplôme. Apprenez à trouver votre équilibre, à prendre du plaisir dans ce que vous faites et à créer des souvenirs qui resteront bien après les cours.