Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt "Idées" 2025

le 7 octobre 2024

AMI Idées 2025 Acad RISE

A vos projets !

Suite au succès de l'édition 2024, qui a permis de sélectionner cinq projets innovants, l'Académie d'excellence 'Réseaux, Information et Société Numérique' relance en 2025 son appel à manifestation d’intérêt 'Idées'. Ce nouvel appel offre une belle opportunité aux chercheurs désireux de porter des projets de recherche exploratoire à haut risque scientifique et à fort potentiel d'impact.

Retour sur l'AMI 'Idées 2024'

Lancé à l'automne dernier, l'AMI 'Idées 2024' a mis en lumière des projets novateurs dans les domaines des sciences et technologies numériques, avec une attention particulière portée à leur impact scientifique, technologique et sociétal. L’objectif était clair : soutenir des initiatives ambitieuses et prometteuses à travers un processus de sélection rigoureux.
La procédure s’est déroulée en trois phases. Après une soumission initiale des idées de projets, les candidats ont bénéficié de conseils pour perfectionner leurs propositions avant de passer à l’évaluation finale par des experts du domaine. Cette approche a permis de sélectionner cinq projets marquants, reconnus pour leur originalité et leur potentiel d'innovation.

Un soutien financier pour des projets d'envergure

En 2024, une enveloppe de 296 000 euros a été attribuée pour financer les projets retenus.
Ce budget a permis de couvrir divers aspects essentiels, tels que :
  • le recrutement de quatre post-doctorants,
  • la gratification de stages,
  • la participation à des écoles thématiques et conférences nationales et internationales,
  • l'acquisition de matériel expérimental.

Félicitations aux lauréats 2024 !

Porteur

Laboratoire

Acronyme projet

Titre projet

Nadia ABCHICHE-MIMOUNI

i3S CNRS

SMA-Sync

Approche de modélisation hétérogène pour la biologie des systèmes

Louis-Felix NOTHIAS et
Fabien GANDON

ICN

KG-bot

Large Language Model based Interaction with Metabolomics Knowledge Graphs

Anaïs OLLAGNIER

CIIAM

Amélioration de la fouille d’argument par la synthétisation d’information contextuelle

Simone VANNUCCINI

GREDEG

GLORIVALS

GLObal RIVALrieS and Firm Dynamics in the Technology-Trade Multiplex

Chuan XU

PRFL

Privacy-preserving and robust federated learning

'Idées 2025' : un nouvel appel à candidatures

L’Académie RISE renouvelle l’AMI 'Idées' en 2025. Les chercheurs intéressés sont invités à faire part à l’Académie de leur idée de projet via un formulaire de contact (simple et rapide). Ils seront ensuite contactés pour organiser un échange autour de leur projet avec les membres de l’Académie.
Pour plus d'information sur l'appel et les modalités de soumission, consultez la page 'Appels à projets' de l'Académie 'Réseaux, Information et Société Numérique'.