Projet MOVICI


Modélisation de la Vigilance épistémique et de ses Institutions dans la Communication des informations partagées sur Internet

À propos du projet

Le projet de recherche MoVICI vise à mieux comprendre les motivations sociales qui sous-tendent la vigilance épistémique lors de l’évaluation des informations qui sont communiquées sur Internet et lors de débats publics. Dans la littérature académique, on considère généralement que les individus qui intègrent à leurs connaissances antérieures des fausses informations le font parce qu’ils sont crédules. La principale solution envisagée pour endiguer ce phénomène est l’éducation à l’esprit critique, c’est-à-dire la formation à l’utilisation d’un raisonnement analytique contrôlé pour évaluer les informations communiquées. MoVICI vise à tester une autre hypothèse explicative : les individus adhèrent aux informations de mauvaise qualité, non pas tellement parce qu’ils sont crédules, mais parce qu’ils ne sont pas motivés à modifier leurs structures de connaissances antérieures. En référence à la théorie de l’interdépendance sociale, nous soutenons que le contexte relationnel (i.e., compétitif vs coopératif) à l’intérieur duquel les individus réalisent cette activité d’évaluation constitue une variable explicative de cette motivation.

Chercheur principal
  • Jean-Sébastien Vayre, Maître de conférences en sociologie, Université Côte d’Azur, GREDEG

Partenaires projet
  • Sahbi Benlamine, Maître de conférences en sciences de l’information, Ecole Supérieure de Technologie de Dubaï

  • Cheyenne Dosso, Maîtresse de conférences en ergonomie cognitive, Université Côte d’Azur, LAPCOS

  • Christophe Heintz, Chercheur en sciences cognitives, Université d’Europe centrale, SMC

  • Tiffany Morisseau, Chercheuse en psychologie cognitive, Université de Paris Cité, LAPEA

  • Serena Villata, Directrice de recherche en sciences de l’information, Université Côte d’Azur, I3S

Durée
  • 1er février 2024 - 1er décembre 2025
Montant total
  • 85 000 euros
Publications
  • DOSSO, C., VAYRE, J.-S. (en cours d’évaluation). « Epistemic injustice as an error in epistemic vigilance evaluation mechanisms: effects of stereotypes and cooperative vs competitive social interdependencies ».
  • DOSSO, C., VAYRE, J.-S., BENLAMINE, M.S., MORISSEAU, T. (working paper), « Controversial topic in search as learning: effects of cooperation-competition on search strategy and achievement goal ».