Projet MOVICI
Modélisation de la Vigilance épistémique et de ses Institutions dans la Communication des informations partagées sur Internet
À propos du projet
Le projet de recherche MoVICI vise à mieux comprendre les motivations sociales qui sous-tendent la vigilance épistémique lors de l’évaluation des informations qui sont communiquées sur Internet et lors de débats publics.Dans la littérature académique, on considère généralement que les individus qui intègrent à leurs connaissances antérieures des fausses informations le font parce qu’ils sont crédules. La principale solution envisagée pour endiguer ce phénomène est l’éducation à l’esprit critique, c’est-à-dire la formation à l’utilisation d’un raisonnement analytique contrôlé pour évaluer les informations communiquées.
MoVICI vise à tester une autre hypothèse explicative : les individus adhèrent aux informations de mauvaise qualité, non pas tellement parce qu’ils sont crédules, mais parce qu’ils ne sont pas motivés à modifier leurs structures de connaissances antérieures. En référence à la théorie de l’interdépendance sociale, nous soutenons que le contexte relationnel (i.e., compétitif vs coopératif) à l’intérieur duquel les individus réalisent cette activité d’évaluation constitue une variable explicative de cette motivation.
- Chercheurs principaux
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- Cheyenne Dosso, Maîtresse de conférences en ergonomie cognitive, Université Côte d’Azur, LAPCOS
- Jean-Sébastien Vayre, Maître de conférences en sociologie, Université Côte d’Azur, GREDEG
- Partenaires projet
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Sahbi Benlamine, Maître de conférences en sciences de l’information, Ecole Supérieure de Technologie de Dubaï
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Christophe Heintz, Chercheur en sciences cognitives, Université d’Europe centrale, SMC
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Tiffany Morisseau, Chercheuse en psychologie cognitive, Université de Paris Cité, LAPEA
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Serena Villata, Directrice de recherche en sciences de l’information, Université Côte d’Azur, I3S
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- Durée
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- Février 2024 - décembre 2025
- Montant total
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- 85 000 euros
- Publications
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- DOSSO, C., VAYRE, J.-S. (en cours d’évaluation). « Epistemic injustice as an error in epistemic vigilance evaluation mechanisms: effects of stereotypes and cooperative vs competitive social interdependencies ».
- DOSSO, C., VAYRE, J.-S., BENLAMINE, M.S., MORISSEAU, T. (working paper), « Controversial topic in search as learning: effects of cooperation-competition on search strategy and achievement goal ».