Remise des prix Games On Web 2023 : le niveau monte !

Publié le 26 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023

le 27 juin 2023

Campus SophiaTech

Une équipe mixte Master 2 informatique / doctorant d'Université Côte d'Azur a remporté le premier prix du concours Games On Web 2023

Cette 4e édition a vu un grand nombre d'équipes rendre un projet (+9 par rapport à l'an dernier), et l'entrée en lice des Universités d'Aix-Marseille et de Toulouse.

Le mardi 20 juin s'est tenue au Village by CA (Sophia Antipolis) la cérémonie de remise des prix du concours de programmation Games On Web, orchestrée par Michel Buffa, directeur de la MIAGE au sein de l'EUR DS4H.

CGI, entreprise canadienne d’envergure mondiale des services numériques et du conseil, implantée notamment à Sophia Antipolis et principal sponsor du concours, avait donné le ton avec un thème imposé, BE GREEN!, laissé à la libre interprétation des participants, des étudiants des filières Informatique d'Université Côte d'Azur : EUR DS4H (MIAGE et Licence/Master informatique), Polytech Nice Sophia et IUT Nice Côte d'Azur., rejoints cette année par des étudiants de Universités d'Aix-Marseille et de Toulouse.

Michel Buffa, directeur de la MIAGE Nice Sophia Antipolis :
Cette 4e édition a vu un grand nombre d'équipes rendre un projet (+9 par rapport à l'an dernier), et l'entrée en lice des Universités d'Aix-Marseille et de Toulouse. Les jeux sont d'une qualité en constante augmentation depuis quatre ans. Les gagnants des prix les plus importants sont également très variés : un jeu en Réalité Virtuelle (1er prix), un jeu remake de No Man's Sky (2ème prix), un jeu très varié avec un gros effort de modélisation des environnements (3ème prix, par une équipe de Toulouse participant pour la première fois au concours et qui a fait le déplacement), un jeu très original sur le thème du crochet, de la mode et du recyclage, par une équipe d'élèves de 2ème année de prépa Polytech (prix CGI "You are unique") et un jeu très bien fini consistant à ramasser des déchets dans la mer (prix "coup de coeur" CGI). D'autres jeux finissent tout près des places d'honneur et auraient sans doute pu gagner le concours les années précédentes (Agonia, un jeu d'horreur inspiré du jeu Amnesia, un remake d'un jeu mobile de type Tower Defense (Greennights), un simulateur de reforestation (ReTree), etc.
Le concours Games On Web est l'occasion pour les étudiants de progresser en programmation en utilisant les langages du Web (JavaScript/HTML/CSS) et la librairie open source BabylonJS pour la 3D. Ils ont bénéficié pour cela du coaching exceptionnel de David Catuhe et Sébastien Vandenberghe, respectivement manager Microsoft Seattle/créateur et principal développeur sur BabylonJS.
Au-delà du jeu vidéo, les équipes apprennent beaucoup lors du concours en s'exerçant à la gestion de projet informatique avec le respect des échéances, d'un cahier des charges et de livrables.

Casques de réalité virtuelle, drones, consoles de jeux, enceintes connectées, voitures télécommandées, ... Au total, ce sont plus de 10 000 euros de lots qui ont été offerts !

Les critères de notation des jeux :

• Vidéo / Gameplay
  • Déploiement sur un site Web et fonctionnel
  • Qualité du graphisme
  • Histoire / originalité / respect du thème "You are unique!"
  • Richesse du jeu / performance technique
  • Plaisir de jouer
  • Documentation (fichier readme)
Violaine Perbost, Chargée de recrutement et des Relations Ecoles chez CGI :
CGI a pris beaucoup de plaisir à participer à cette quatrième édition du concours de programmation Games On web qui a regroupé les étudiantes et étudiants de différentes formations informatiques de Toulouse à Nice en passant par Aix-Marseille. Nous félicitons l’ensemble des équipes pour leur participation et la qualité de leur projets.

Découvrez le palmarès des grands gagnants (démos jouables, cliquez sur les captures d'écrans !)

Le top 3

1er prix “Top du top” : GREEN SIEGE

Equipe Université Côte d'Azur - M2 informatique et doctorants

• Antoine Vidal