le 13 juin 2025
Campus SophiaTech
"Dreamland", thème de cette 6e édition, a inspiré les étudiants !
Etudiants, enseignants et membres du jury étaient rassemblés autour du maître de cérémonie Michel BUFFA (Université Côte d'Azur), initiateur du concours, et Virginie PARISI, Talent Acquisition Partner chez CGI, pour récompenser les 55 équipes participantes de leurs efforts lors de la soirée de remise des prix du 12 juin.
#gamesonweb2025
Michel Buffa, EUR Systèmes Numériques pour l'Humain, directeur de la MIAGE_Nice (Université Côte d'Azur) témoigne de son enthousiasme au vu des jeux réalisés :
Cette année, plus de 55 équipes issues de formations en informatique, allant du Bac+2 au Bac+6, ont pris part au concours, confirmant une fois de plus sa portée nationale et sa richesse interdisciplinaire. Depuis huit ans, la qualité des jeux présentés ne cesse de progresser, et cette édition marque une nouvelle étape franchie, tant sur le plan technique qu’artistique.
Nous avons particulièrement été impressionnés par les jeunes pousses (Bac+3 et moins), dont les productions surpassent celles des éditions précédentes. Grâce à l'usage judicieux d'outils d'intelligence artificielle, ces équipes ont su surmonter plus aisément les obstacles techniques, concentrant leur énergie sur le design et la finition. Ce soutien technologique semble avoir libéré leur potentiel créatif.
L’équipe lauréate, composée d'étudiants du Master GIG et de L2 Informatique de Marseille, a réalisé un véritable tour de force artistique. Ils ont conçu eux-mêmes l’intégralité des éléments graphiques et sonores de leur jeu : modèles 3D, textures, musique originale, ainsi qu’une cinématique en 3D entièrement animée à partir de peintures numériques réalisées sur tablette graphique. Ce travail d’une finesse remarquable révèle la présence de véritables artistes parmi nos étudiants en informatique.
Les nouvelles équipes venues des MIAGEs de Mulhouse et Rennes ont aussi créé la surprise, avec des projets d’une grande maturité. L’un d’eux, un tower defense 3D innovant, a même intégré le haut du classement grâce à une finition digne d’un jeu indépendant commercial.
Enfin, deux prix du meilleur jeu de puzzles ont été attribués à des équipes Bac+3, confirmant là encore le talent et la créativité des plus jeunes. Le prix "jeunes pousses" a été remporté ex aequo par un groupe de L2 Informatique et une équipe de Polytech Nice Sophia, tandis que le second prix est revenu à des L3 MIAGE de Nice.
Voir autant d’équipes de niveau Bac+3 et moins atteindre un tel niveau d’excellence est une grande satisfaction. Cela illustre non seulement la montée en compétence de ces étudiants, mais aussi l'évolution enthousiasmante d’un concours toujours plus exigeant et inspirant.
Au-delà du jeu vidéo, les équipes apprennent beaucoup lors du concours en s'exerçant à la gestion de projet informatique avec le respect des échéances, d'un cahier des charges et de livrables.
Cette année les MIAGE de Rennes et Mulhouse ont rejoint la compétition, aux côtés des formations en informatique et MIAGE d'Université Côte d'Azur (EUR DS4H, Polytech et IUT), de l'Université Aix-Marseille et de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
Au total, ce sont plus de 15 k€ de bons d'achat qui ont été offerts à tous celles et ceux qui ont rendu un projet !
Les critères de notation des jeux :
- Respect des règles
- Vidéo / Gameplay
- Déploiement sur un site Web fonctionnel
- Qualité du graphisme
- Histoire / originalité / respect du thème
- Richesse du jeu / performance technique
- Plaisir de jouer
- Documentation (fichier readme)
Le podium étendu
(démos jouables, cliquez sur les captures d'écrans !)
Les prix spéciaux
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