Remise des prix Games on Web 2022 : un grand cru !

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 13 juin 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
Date(s)

le 9 juin 2022

Lieu(x)
Village by CA, Sophia Antipolis
Michel Buffa présente la remise des prix du concours Games on Web 2022 le 9 juin au Village by CA

Un nombre et une qualité de projets de jeux inédits !

Menée par Michel Buffa, directeur de la MIAGE avec la bonne humeur et la bienveillance qu'on lui connait, en présence des représentants de l'entreprise CGI, principal sponsor, la cérémonie a récompensé par une pluie de cadeaux toutes les équipes participantes.

L'auditorium du Village by CA, accélérateur de start-ups à Sophia Antipolis, était presque plein ce jeudi 9 juin pour la remise des prix du concours de programmation Games on Web organisé conjointement par les filières Informatique d'Université Côte d'Azur : EUR DS4H (MIAGE et Licence/Master informatique), Polytech Nice Sophia et IUT Informatique et CGI, entreprise canadienne d’envergure mondiale des services numériques et du conseil, implantée notamment à Sophia Antipolis.
 
Michel Buffa, directeur de la MIAGE Nice Sophia Antipolis :
Cette troisième édition s'est avérée surprenante à bien des égards :  tout d'abord, une équipe "jeune" de Licence 3 (Bac+3) a gagné devant des élèves de Master ! Ensuite on a vu des jeux nettement plus aboutis que dans les éditions précédentes, montrant un investissement plus important de la part des élèves. Enfin, on distingue des jeux plus variés, utilisant avec intelligence et originalité un moteur physique, des remakes de jeux rétros "gros pixels" ou encore un jeu de plateforme intégrant un niveau à énigmes/puzzles.
Violaine Perbost, Chargée de recrutement et des Relations Ecoles chez CGI :
CGI est fière de s'investir auprès des étudiants d’Université Côte d’Azur pour l'organisation de ce concours de programmation. Nous avons été impressionnés par la qualité des projets rendus et avons hâte de la prochaine édition. Des pistes de réflexion sont déjà en cours et cela semble prometteur … !
De plus en plus plébiscité par les étudiants, le concours Games On Web est l'occasion pour eux de progresser en programmation en utilisant les langages du Web (JavaScript/HTML/CSS) et la librairie open source BabylonJS pour la 3D. Ils ont bénéficié pour cela du coaching exceptionnel de David Catuhe et Sébastien Vandenberghe, respectivement manager Microsoft Seattle/créateur et principal développeur sur BabylonJS.
Au-delà du jeu vidéo, les équipes apprennent beaucoup lors du concours en s'exerçant à la gestion de projet informatique avec le respect des échéances, d'un cahier des charges et de livrables.

Casques de réalité virtuelle, drones, consoles de jeux, enceintes connectées, voitures télécommandées, ... Au total, ce sont plus de 10 000 euros de lots qui ont été offerts !
 


Découvrez le palmarès des grands gagnants (démos jouables, cliquez sur les captures d'écrans !)

Pour rappel, les critères de notation étaient les suivants :

  • Vidéo/ Gameplay
  • Déploiement sur un site Web et fonctionnel
  • Qualité du graphisme
  • Histoire / originalité / respect du thème "You are unique!"
  • Richesse du jeu / performance technique
  • Plaisir de jouer
  • Documentation (fichier readme)

1er prix “Top du top” : STATERA FPS


Equipe L3 MIAGE : Adem BEN JABRIA et Valentin CHARLES

Une expérience enrichissante sur un langage nouveau, dans un cadre de travail d'équipe, une partie devops pour l'hébergement, et même une partie graphique. Donc des compétences à gagner dans tous les domaines touchant au projet - Valentin Charles, projet "Statera FPS"

Je voulais apprendre de nouvelles choses et représenter la MIAGE de Nice tout en m'amusant. Cette expérience m'a permis d'en apprendre énormément sur le Typescript, la création de jeux vidéos (écriture, modélisation, level design, prototypage...), les méthodes agiles,  BabylonJS et webGL - Adem Ben Jabria, projet "Statera FPS"


2ème prix "Top du top" : TIME TO TANK


Equipe M1 Informatique : Noé BERNIGAUD, Davide FISSORE et Antoine VENTURELLI

Concours très sympathique et formateur si on se prête vraiment au jeu et qu'on est prêt à y consacrer beaucoup de temps ! - Noé Bernigaud, projet "Time to Tank".

Le fait d'avoir pu parler directement au créateur et développeurs de BabylonJS a été un vrai privilège -   Antoine Venturelli, projet "Time to Tank".


3ème prix “Top du top” : RETRO GAME RELOADED

Equipe Polytech SI5 : Paul LAUDIEN, Nicolas LANOUX, Joel GALIGNÉ - Musique originale : Nathan MINIÈRE

C'est une expérience sympa, avec de l'enjeu. Et la technologie BabylonJS est intéressante - Equipe projet "Retro game Reloaded"


Les prix CGI


Prix spécial “You are unique ! CGI”

IAME - Equipe M1 Informatique : Eva RADU et Mia SWERY


Prix coup de coeur CGI

SOME BABYLON GAME - Equipe M1 MIAGE : Saad el din AHMED, Wajdi GAIECH et Yessine BEN EL BEY

C'est une très bonne expérience. Le personnage principal de notre jeu ne se déplaçait pas correctement. Nous avons mis du temps avant de trouver la solution à ce problème. Mais on est très bien encadrés et M. Buffa nous donne énormément de conseils et nous encourage un maximum - Eva Radu, projet "IAME"

J'ai toujours voulu faire un jeu. J'ai participé pour me challenger et savoir si j'étais capable de le faire.  Ce concours m'a appris à être régulier et rigoureux dans mon développement. Yessine Ben el Bey, projet "Some Babylon Game".


Les prix spéciaux


Jeu le plus original
TRUCK FEVER

Equipe M2 Ingénierie informatique : Ralph EL CHALFOUN et Jérémy HIRTH DAUMAS


Meilleure direction artistique
CATCH AND BECOME UNIQUE

Equipe M1 Informatique : Michael MARYNOWICZ et Yann FORNER


Best challenge
THE MISFITS

Equipe M1 Informatique et Polytech : Dylann BATISSE, Antoine VIDAL-MAZUY et Aymeric REBUFFEL

J’ai suivi un cours portant sur BabylonJS. Participer à ce concours m’a donné envie de me dépasser - Michael Marynowicz, projet "Catch and Become Unique".


Meilleure performance technique
POWER OF ROTATIONS
M1 Informatique : Pierre KOUYOUMDJIAN et Quentin BEAUCHET

Prix “Coup de pouce”
UNEMPLOYED PEOPLE

Equipe L3 MIAGE : Mike CHIAPPE, Nathan RIHET et Sebastien AGLAÉ


Bravo à tous ! A l'année prochaine !