Retour sur les Doctoriales Systèmes Numériques pour l'Humain 2023

  • Recherche
  • Formation
Publié le 27 juin 2023 Mis à jour le 12 mars 2024
Date(s)

le 28 juin 2023

Lieu(x)

Campus SophiaTech

Doctoriales DS4H 2023

Une journée pour favoriser échanges informels, partage d’idées et décloisonnement scientifique entre les doctorants de l'EUR DS4H

L'EUR Digital Systems for Humans était fière ce jeudi 22 juin d'organiser ses 1ères Doctoriales !

Une journée pour les doctorants de l'EUR sous le signe des échanges interdisciplinaires et de la convivialité, dans le cadre du Campus SophiaTech d'Université Côte d'Azur dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies.

Au programme :

  • Pitcher sa thèse à des non-spécialistes pour changer de point de vue sur son travail
Les deux sessions de speed dating scientifiques ont été particulièrement plébiscitées par les doctorants. L'exercice consistait à présenter sa thèse (en cours de réalisation) à des non-spécialistes, pour transmettre sa passion, susciter des questionnements et pourquoi pas faire évoluer son propre point de vue sur son travail de recherche. Toutes les 10 minutes, au coup de klaxon sonné par Gilles Bernot, directeur adjoint à la pédagogie de l'EUR, les présentateurs étaient invités à changer d'auditoire ! Merci au Learning Centre d'avoir accueilli ce joyeux et bruyant moment.
  • Se projeter dans le futur avec la table ronde sur l'après thèse
Autre temps fort de la journée, la table ronde "A PhD... and after?" pour laquelle Anne-Laure Simonelli, Responsable pédagogies innovantes de l'EUR, était entourée de Fabien Ferrero (enseignant-checheur au LEAT), Lucile Sassatelli (Professeure des Universités, Université Côte d'Azur et membre junior de l'Institut Universitaire de France) et Antonia Machlouzarides-Shalit (chercheuse et start-uppeuse dans le domaine de l'IA appliquée aux neurosciences). Un moment de partage d'expérience informel très apprécié.
  • Réfléchir ensemble à un numérique plus durable avec la Fresque du numérique
Après le déjeuner, les doctorants ont participé à la Fresque du Numérique, un "jeu sérieux" en équipe pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique. Il faut noter que plusieurs doctorants travaillent justement à inventer des réseaux et des objets connectés moins gourmands pour répondre à ces enjeux.
 

Merci à tous les participants et intervenants pour la richesse des échanges de cette journée qui auront fait grandir les idées, les amitiés et les projets, ainsi qu'aux associations étudiantes mobilisées, l'ADSTIC et ADAMS.

En attendant l'aftermovie, une sélection de photos de cette belle journée :


_
L'EUR DS4H délivre des doctorats dans les domaines scientifiques, technologiques et humains liés à la digitalisation de la société avec les Ecoles Doctorales STIC, DESPEG et SHAL. Nos 270 doctorants inventent le monde numérique de demain. En savoir + sur nos programmes doctoraux...