Les étudiants du Master Informatique exposent leurs posters scientifiques

  • Culture scientifique
  • Formation
  • Recherche
Publié le 28 septembre 2022 Mis à jour le 4 octobre 2022
Date(s)

le 16 septembre 2022

Lieu(x)

Campus SophiaTech

Au laboratoire I3S, les étudiants du Master Informatique ont présenté leurs posters scientifiques à d'autres étudiants et des chercheurs. Ici des posters réalisés pour la Web Audio Conference 2022.

Volontaires pour effectuer un stage de 2 mois l’été passé au sein du laboratoire I3S, quatre étudiants et étudiantes de Master 1 Informatique et une étudiante de L3 Informatique motivés ont poussé l’expérience encore plus loin.


C'est au laboratoire de recherche en informatique de Sophia Antipolis I3S, habitué à recevoir des chercheurs d’envergure internationale, que s'est déroulée le 16 septembre une exposition de posters inédite. Une fois n’est pas coutume, ce sont des étudiants qui se sont pliés à cet exercice difficile : présenter sur une affiche les résultats de leurs stages d’été en recherche. Trois d'entre eux ont bénéficié d'une gratification de l’EUR DS4H.

Une mise en situation grandeur nature

Après leur immersion en laboratoire, plutôt qu’un traditionnel rapport de stage, chaque étudiant a dû produire un poster pour résumer ses travaux et venir le défendre lors d’une exposition devant d'autres étudiants et des chercheurs accomplis.
Sous l’impulsion de Cinzia Di Giusto, responsable pédagogique du Master 1 Informatique, les étudiants ont ainsi fait l’expérience concrète d’une partie incontournable du travail de chercheur : promouvoir leur recherche de manière originale et attrayante afin d’intéresser un public moins spécialiste.
L’exercice du poster scientifique est difficile : les étudiants sont partis d’une page blanche et ont dû en quelque sorte réaliser une affiche publicitaire de leurs travaux. Lors des conférences scientifiques, la mise en forme doit être la plus attractive possible pour conduire les passants à s’intéresser à votre sujet et à engager la conversation.
Cinzia Di Giusto, responsable pédagogique du Master 1 Informatique
 

D’autres étudiants de Master 1 Informatique étaient également présents ce 16 septembre pour présenter leur retour d’expérience sur leur participation à la conférence internationale Web Audio Conference qui s’est tenue du 6 au 8 juillet sur le campus Georges-Méliès à Cannes. Sous la direction de Michel Buffa, directeur de la MIAGE_Nice et chercheur à I3S, ces étudiants ont eu l'occasion de publier leurs travaux dans la conférence et participer à son organisation.

L'EUR DS4H félicite tous ces jeunes talents pour leur implication et leur motivation ! Ils confortent l’Ecole dans son engagement à offrir toujours plus d’opportunités et d’expériences enrichissantes, en dehors du strict cadre universitaire, à ses étudiants.

Les posters seront prochainement accrochés en salle de cours TD06, sur le site des Lucioles du campus SophiaTech. En attendant, cliquez sur les photos ci-dessous pour les découvrir.

Yann Brault

Data Sciences with and for Data Scientists

avec Mireille Blay Fornarino, Florent Jaillet, Yassine El Amraoui

Ca a été pour moi une très bonne expérience, très formatrice et enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Un stage en recherche offre une première vue et une première approche dans ce domaine vaste et peu clair au début du master.

Antoine Cousson

Quantum Entanglement Swapping Management with Reinforcement Learning, Open AI - GYM

avec Ramon Aparicio Pardo
Une expérience très enrichissante ! C'était très satisfaisant de montrer le travail effectué lors du stage et de l'expliquer.

Elisabeta Iulia Dima

Mixed Integer Programming forModelling Fairness Constraints

avec Amaya Nogales Gómez
Après ce stage, je suis motivée à continuer mon parcours dans le domaine de la recherche, en particulier pour résoudre des problèmes réels. Réaliser un poster nous a donné l’opportunité d’exposer notre approche scientifique, nos résultats et nos réflexions pendant la réalisation de notre stage. C’est une expérience qui crée une atmosphère de discussions scientifiques ouvertes très intéressantes.

Davide Fissore

Learning XML : VPAs and Discrimination Trees

avec Cinzia Di Giusto et Etienne Lozes
Mon stage m'a permis de satisfaire ma curiosité sur l'apprentissage de langages hors contexte à travers l'"active learning". J'ai aimé travailler dans le laboratoire de recherche aux côtés de mes encadrants. Le labo est super, il m'a donné l'impression d'être un vrai chercheur : j'ai lu beaucoup d'articles et passé les pauses déjeuner avec les doctorants et les autres stagiaires. La réalisation du poster pour résumer mes résultats de stage et sa présentation aux M1 comme un vrai pro a été une très belle expérience.

Margaux Schmied

Fast Computation of Shortest Smooth Paths and Uniformly Bounded Stretch

avec David Coudert
C’était une expérience très enrichissante autant sur le plan académique que social. J’ai pu découvrir le monde de la recherche et cela m’a confortée dans mon envie de réaliser une thèse.