Semaines de l’égalité 2025 : ne manquez pas les temps forts de la 6ème édition !

  • Vie étudiante
  • Vie des personnels
  • Vie des Campus
Publié le 25 février 2025 Mis à jour le 26 février 2025
Date(s)

du 6 mars 2025 au 25 mars 2025

BANDEAU2-2000x1000
BANDEAU2-2000x1000

Du 06 au 25 mars 2025 ont lieu les Semaines de l’égalité, organisées par le Réseau Égalité d'Université Côte d’Azur.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le réseau Egalité Université Côte d’Azur propose une nouvelle édition des semaines de l’égalité du 06 au 25 mars.

Au programme : Conférences, Expositions, Spectacle.

A partir du 6 mars : Inauguration avec présentation par le musée FAMM
Le musée FAMM, seul musée européen à exposer uniquement des œuvres majeures d'artistes femmes, vient présenter un extrait de sa collection à l'École des Mines sur le campus Pierre Laffitte de Sophia Antipolis. Ce sera l'occasion de découvrir les innovations scientifiques de chaque période artistique représentée au musée, ainsi que la similitude de la condition sociétale des femmes artistes et scientifiques.

Tout public - lundi au vendredi, de 10h à 16h
Bibliothèque du campus Pierre Laffite Mines Paris - PSL à Sophia Antipolis
Contact : magalie.prudon@minesparis.psl.eu

7 mars : Conférence écrans et violences de genre

Les Grandes Conférences du réseau Genre Université Côte d'Azur, en partenariat avec le Lirces et la mission Egalité-Diversité d’Université Côte d’Azur.
Comment fonctionnent les mécanismes de la domination masculine dans le cinéma français ? Peut-on mettre l’IA au service de l’égalité femmes-hommes sur les écrans ? Geneviève Sellier, PU émérite en études cinématographiques, Université Bordeaux Montaigne et Lucile Sassatelli, PU en sciences informatiques, Université Côte d'Azur présentent leurs travaux dans le cadre de la rencontre « Ecrans et violences de genre » organisée par le réseau Genre Université Côte d'Azur, en partenariat avec le Lirces, la mission Egalité-Diversité d’Université Côte d’Azur et le CIDFF 06.

Tout public - vendredi 7 mars, de 15h-18h
Bibliothèque universitaire Carlone
Contact : laetitia.biscarrat@univ-cotedazur.fr

7,8 mars : 3ème édition de l’exposition « Ces femmes qui font bouger les lignes »

L'exposition "Ces femmes qui font bouger les lignes" est une exposition en ligne des portraits de femmes scientifiques, sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations, mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent.
Tout public 

  • vendredi 7 mars, Place Garibaldi (Nice) à 14h30
  • jeudi 8 mars Médiathèque Albert Camus (Antibes) à 15h00

Contact elsa.ferrante@univ-cotedazur.fr

25 mars : Spectacle « Parce qu’ils sont arméniens »

La pièce de théâtre, basée sur le livre de Pinar Selek « Parce qu’ils sont arméniens » est mise en scène par Alexis Bertin et la compagnie de l’Ourag’enchant’é, avec Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter (jeu et musique) et Adrien Laneau (création lumière). La pièce sera suivie d'échanges entre les artistes, le public, Pinar Selek et des scientifiques d'Université Côte d'Azur. La pièce met en scène de manière poétique des conditions sociales et politiques qui mènent à la répression de groupes minoritaires et des personnes qui les étudient ou les défendent, visant à les réduire au silence, ou à les pousser à l'exil. Pour des informations complètes sur le cas de Pinar Selek, consultez le site dédié.
Tout public – mardi 20 mars, 20h
Espace Laure Ecard (Saint Roch)
Inscription gratuite et obligatoire

Je m'inscris