Séminaire GREDEG : Barry Friedman (New York University)

Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024

le 17 octobre 2024

Campus Trotabas

Faculté de Droit et Science Politique

Campus Trotabas - SALLE ULYSSE

Nice

Titre : Data trust and surveillance

Abstract :
Les forces de l'ordre collectent et utilisent massivement des données personnelles, même de personnes non soupçonnées de comportements illégaux. Cette pratique suscite des inquiétudes, notamment sur les risques de biais raciaux, de violations de la vie privée et de sécurité, ou encore que les données soient utilisées à mauvais escient. Pourtant, certains estiment que cette collecte pourrait améliorer la sécurité publique. Barry Friedman envisage le recours au "trust de données" pour les forces de l'ordre. Ce système permettrait de conserver les données en dehors du contrôle direct des agences, sous la supervision de gestionnaires indépendants. Les demandes d'accès seraient strictement régulées et autorisées uniquement selon des règles législatives et les données, accessibles à d'autres acteurs clefs, comme les avocats et les chercheurs, renforçant ainsi la transparence.

Discutants :
- Simone Vannuccini, Professeur Junior in Economics of AI and Innovation, UCA
- Nataliia Bielova, Tenured Research Scientist in computer science, INRIA

Langue : anglais.
Renseignements et inscriptions : Caroline Lequesne

Barry Friedman est invité au GREDEG et à la Faculté de Droit EUR LEX

Le professeur Barry Friedman, de la New York University est professeur invité au sein du GREDEG du 13 au 19 octobre. Il assurera une série de séminaires et sera le parrain de la 6e promotion du Master Droit algorithmique et gouvernance des données.
Barry Friedman est une sommité dans les domaines du droit constitutionnel, des procédures policières et pénales, ainsi que du droit du numérique. Il est l’auteur de The Will of the People: How Public Opinion Has Influenced the Supreme Court and Shaped the Meaning of the Constitution (2009) et de Unwarranted: Policing without Permission (2017). Barry Friedman est le directeur fondateur du Policing Project à la faculté de droit de l'Université de New York (NYU). Il a été le rapporteur du rapport sur la Police de l’Institut américain du droit (the American Law Institute’s Principles of Law).
En plus de ses cours traditionnels sur le droit constitutionnel, les cours fédérales et la procédure pénale, il enseigne des séminaires sur la police et un nouveau cours intitulé Judicial Decision-making, qui allie sciences sociales et questions normatives et institutionnelles du droit. Avec ses co-auteurs issus du droit et des sciences sociales, il a publié en 2020 Judicial Decision-Making: A Coursebook. Il est également l’auteur de Open Book: The Inside Track to Law School Success et intervient fréquemment sur ce sujet.
Le 17 octobre 2024 18:00 - 19:30
Campus Trotabas