Séminaire international "Design de nouveaux espaces digitaux et virtuels d'apprentissage"

Publié le 7 décembre 2022 Mis à jour le 6 janvier 2023

le 1 février 2023

Campus INSPE

Campus George V & distanciel

Description du séminaire

L’école et la formation universitaire contribuent chacune à l’acquisition de compétences clefs du XXIe siècle, au développement d’un esprit critique dans l’usage du numérique et de l’information qui sont nécessaires à un citoyen du monde compétent et défenseur des principes démocratiques en Europe.

Conjointement aux évolutions sociétales, les manières d’éduquer, d’enseigner et de former, se modernisent. Symbole d’innovations informatiques et technologiques, la réalité virtuelle,  la vidéo 360 degrés, le métavers, l' e-learning, les jeux sérieux immersifs offrent de nouvelles opportunités pédagogiques pour concevoir des situations capacitantes et professionnalisantes au sein d'environnements digitalisés.

La question du design, des conditions requises de ces nouveaux espaces digitaux, ouverts, virtuels, augmentés pour y apprendre et le caractère probant des stratégies numériques déployées pour une formation d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, d'ingénieurs questionnent les chercheurs réunis dans ce séminaire pluridisciplinaire international autour d'expérimentations en cours, d'appropriations émergentes, de projets scientifiques divers (ANR, PIA) et d'incubateurs.

Public : Tout public. Enseignants chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, partenaires du tissu économique

Modalité :
Le séminaire se tiendra en présentiel et à distance (bimodalité).

Participer au séminaire à distance via  Zoom : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/86080201592?pwd=SWw4ZFp3MXFTbWtOVmZucXVBZWFUdz09
 ID de réunion : 860 8020 1592 Code secret : 361246

Programme du séminaire :