Sept projets retenus par l'Académie RISE

• IDEX
Publié le 7 juillet 2023 Mis à jour le 7 juillet 2023

le 7 juillet 2023

Campus SophiaTech

Lauréats AAP Recherche 2023 RISE

Nathalie Currid, nouvelle Chargée de mission de l’Académie RISE, présente les projets lauréats de l'appel à projets Recherche 2023.

Après un appel à candidatures, l’Académie d'excellence "Réseaux, Information et Société numérique" est heureuse de financer 7 projets dans le cadre son appel à projets « Recherche 2023 ».

Nathalie Currid, nouvelle Chargée de mission de l’Académie RISE, explique :

L’objectif de cet appel est de soutenir des projets transdisciplinaires innovants, originaux et de qualité scientifique excellente, ayant un impact sur le paysage national et international de la recherche, dans le domaine des sciences et technologies numériques, leurs usages et leur acceptabilité.
Dans un premier temps, les projets de recherche reçus ont été évalués par des experts du domaine, puis un comité ad-hoc s’est réuni pour sélectionner les projets les plus innovants et à fort potentiel.

Une enveloppe totale de 307 k€ a été attribuée. Elle permettra de couvrir, entre autres, les frais suivants :
  • recrutement de 3 doctorants
  • gratification de stages (doctorants, masters, ingénieurs invités)
  • stages ou participation à des écoles d’été et d’hiver
  • venue d’un chercheur invité
  • missions, conférences nationales, européennes et internationales
  • achat de matériel expérimental et de services
Félicitations aux lauréats 2023 !

Lauréat

Laboratoire

Nom du projet

Thématique du projet

Gilles BERNOT

AlgeThera

Algèbre des molécules thérapeutiques : Conception de molécules pharmaceutiques en utilisant des déconstructions-reconstructions algébriques de protéines

Laurent RODRIGUEZ

LEAT

BRAINMIX

Mesure de déplacement basée sur l'interférométrie à réinjection avec apprentissage multimodal inspiré du cerveau

Arnaud MALAPERT

CPFLOW

Minimisation du délai moyen et pondéré en ordonnancement sous contraintes

Bruno CESSAC

Inria

ESTHETICS

Exploration de la structure fonctionnelle de la rétine avec une stimulation boucle fermée : une approche physiologique et calculatoire

Jean-Sébastien VAYRE

GREDEG

MOVICI

Modélisation de la Vigilance épistémique et de ses Institutions dans la Communication des informations partagées sur Internet

Enrico FORMENTI

NOW

Nouvelles Opérations sur les Mots

Chadi BARAKAT

Inria

WEMON

La supervision et le diagnostic des anomalies des réseaux au niveau des navigateurs : une approche orientée données

Rencontre avec Nathalie Currid, nouvelle Chargée de mission de l'Académie RISE

J’ai rejoint l’Académie RISE en avril 2023, aux côtés de Walid Dabbous, Directeur de l'Académie, et des 6 autres membres du Bureau, issus de différents laboratoires de recherche.
Mon rôle est d’assurer la gestion opérationnelle de cette structure et de coordonner les projets qu'elle finance, depuis leur création jusqu’à leur réalisation.
Ce poste polyvalent me permet d’interagir avec des interlocuteurs variés, ce que j’affectionne particulièrement.
En effet, la gestion de l’Académie implique des aspects administratifs, financiers et juridiques ainsi qu’une bonne dose de communication, pour mener à bien ses actions et promouvoir les beaux projets qu’elle soutient.
Je suis entourée dans mes missions par le bureau de l’Académie, l’équipe de l’EUR DS4H, les différents Pôles de l’IdEx UCAJEDI et mes homologues des quatre autres Académies. C'est un réel plaisir de travailler dans un tel environnement !
Contact :
nathalie.currid@univ-cotedazur.fr