Une équipe (presque) 100% Master MIAGE vainqueur ex-aequo du Challenge Jeunes Pousses 2022

• Vie étudiante
  • Innovation
Publié le 18 mars 2022 Mis à jour le 27 janvier 2023

le 18 mars 2022

Les étudiants du master MIAGE-Université Côte d’Azur, Grégory Bartolo, Julian Ferrarini, François Hardy, Christophe Santamaria, lauréats du Challenge Jeunes Pousses 2022 Telecom Valley

Bravo aux étudiants du master MIAGE Grégory Bartolo, François Hardy, Christophe Santamaria et Julian Ferrarini !

Les étudiants du master MIAGE Grégory Bartolo, Julian Ferrarini, François Hardy, Christophe Santamaria et leur co-équipier Loris Thiebaut ont remporté la finale du Challenge Jeunes Pousses ce mardi 15 mars avec leur projet Credypto.
Avec cette victoire vient maintenant le temps des interviews. L’équipe est très sollicitée et se prête volontiers à ce nouvel exercice. Ils nous ont confié leurs impressions sur cette expérience.

Présentez-nous votre projet lauréat du Challenge Jeunes Pousses 2022 et votre équipe.

Nous avons constitué une équipe de 4 étudiants de Master MIAGE en octobre 2021. Un étudiant du campus Ynov d’Aix-en-Provence nous a rejoints. Ce qui nous rassemble ? Nous sommes tous alternants, déjà très ancrés dans le monde de l’entreprise et nos profils – cybersécurité, Big Data, gestion de projet, comptabilité ou encore juridique – se complètent bien.
Ensemble, nous avons vite convergé vers un projet dans le domaine des cryptomonnaies qui a le vent en poupe en ce moment. Nous avons pensé à une application web et mobile de notation des cryptomonnaies. L’équipe souhaite développer des critères d’évaluation indépendants et transparents et les mettre à disposition des professionnels et des amateurs sur abonnement. C’est comme cela qu’est né le projet Credypto.

Comment se sont déroulés les 6 mois de compétition ?

En quart de finale en novembre, notre business plan a été validé. Puis entre novembre et janvier, nous avons bénéficié d’un coaching personnalisé avec des professionnels de tous horizons. Nous avons alors travaillé encore plus pour affiner notre projet en profondeur, en développant les aspects techniques mais aussi juridiques et marketing. Au fur et à mesure, notre pitch était de plus en plus affuté.
Nous avons dernièrement pu acheter du matériel (des serveurs d’hébergements et de mails et un nom de domaine) grâce au financement offert en demi-finale. Cela devient vraiment concret ! Nous avons d’ailleurs déposé une enveloppe Soleau ainsi qu’un dépôt de marque à l’INPI pour protéger l’antériorité de notre idée.
En parallèle de nos cours et de nos examens, nous estimons avoir consacré à notre projet de start-up jusqu’à 5 ou 6 heures par semaine. Pendant presque 6 mois de concours, c’est un lourd investissement personnel !

Comment voyez-vous la suite ?

Nous avons gagné une subvention de 500€ de la Fondation Université Côte d'Azur et de nombreux lots. Mais au-delà de cela, nous sommes surtout heureux d’être sortis du stress de la compétition et nous avons hâte de commencer notre période de 3 mois d’incubation au Business Pôle de Sophia Antipolis car notre projet est réel. Nous avons bien l’intention de monter notre entreprise !

Nous souhaitons à Credypto le même succès que celui qu’ont connu d’autres vainqueurs des éditions précédentes du concours et qui sont devenues des entreprises reconnues à Sophia Antipolis comme LudoTIC ou Wever !

_
Le Challenge Jeunes Pousses est un concours d’entreprenariat étudiant organisé depuis 20 ans par Télécom Valley. Les équipes rencontrent des mentors, startuppers et sponsors locaux pour faire murir leur projet et les convaincre de les aider à démarrer leur entreprise. Le jury n’a pu départager en finale deux projets ex-aequo : Credypto et Egoki (un projet porté par une étudiante de SKEMA de conception et vente de combinaisons pour sports nautiques éco-responsables, adaptables et customisables).

En savoir + sur :