Colloque international - La démocratie numérique : promesses et illusions

du 15 avril 2024 au 17 avril 2024

Campus Saint Jean d'Angely, En ligne

Salle 301 et sur Zoom

CRHI, Chaire Éthique et IA (MIAI-Grenoble), Université Grenoble Alpes, Università degli Studi dell’Insubria, Université Côte d’Azur

Une société stable et en paix se fonde sur une démocratie solide et forte. Le modèle démocratique est le futur de toute société qui respecte les droits de l’homme. Les nouvelles technologies de l’information et communication et l’avancée encore peu réglementée de l’Intelligence Artificielle ont impacté non seulement toute activité humaine, mais ont aussi contribué à redessiner le rapport au politique, la participation citoyenne, la communication politique et la politique nationale et internationale. La démocratie numérique (ou électronique, cyber, digitale) est un phénomène politico-social qui a commencé à émerger il y a environ une quinzaine d’années dans des contextes nationaux fort diversifiés. Aujourd’hui, c’est un outil qui est utilisé principalement pour l’expression électorale destinée à un nombre assez restreint de citoyens. La finalité de ce colloque international est d’interroger le phénomène de la démocratie électronique non seulement du point de vue instrumental (outil de é-vote), mais d’en interroger les conditions de possibilité et les limites éventuelles.
The International Conference on Digital Democracy is a hybrid conference with both in person (in Nice) and live online participation with Zoom. The conference uses the Central European Time (CET).

Registration is free and compulsory. Please register by sending an email to valentina.tirloni@univ-cotedazur.fr

Connection link: https://univ-cotedazur.zoom.us/j/81400122035 ?pwd =bnFRdkNqK243TjZ6R1RNN2t4RWh3QT09

Scientific Committee
  • Paolo Bellini, Università degli Studi dell’Insubria (Italie)