Finale Azuréenne de Ma thèse en 180 secondes

le 21 mars 2024

Maison de l'Etudiant
5 av François Mitterrand, 06300 Nice

Réservez votre soirée ! Ma Thèse en 180 secondes est un concours permettant aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, en termes simples à un auditoire “profane et diversifié”. Chaque étudiant doit exposer en trois minutes son projet de façon claire, concise et convaincante.

Au-delà de la performance scénique, ce concours scientifique apporte à tous les doctorants participants une formation et des conseils de communication et de vulgarisation qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.

Lors de la finale azuréenne 2023, 254 personnes étaient présentes dans le public. Cet événement annuel permet de montrer le dynamisme de la recherche sur notre territoire des Alpes Maritimes et contribue au rayonnement d'Université Côte d'Azur. Plus qu'un concours, "Ma thèse en 180 secondes" est une véritable aventure humaine pour tous les doctorants qui se lancent.

Réservation obligatoire via le lien d’inscription

CANDIDATS 2024

Découvrez nos 21 doctorants finalistes

Iris Carolina VALDEZ ACHUCARRO
Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace
Impacts du changement climatique et des changements d'occupation du sol sur l'écorégion du Pantanal.

Imourane ABDOULAYELaboratoire electronique Antennes et telecommunications.
Conception de réseaux de capteurs cognitifs pour des applications économes en énergie.

Brice ANGOT, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire.
Rôle du canal ionique mécano-sensible Piezo1 dans la régulation des fonctions thermogéniques des adipocytes bruns et beiges.

Thibaut FEIX, The Transition Institute 1.5.

Adaptation des modèles de prospective à un changement de paradigme sociétal.

Lauriana DUMONT, Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants.

Le rôle des écrits de jeunesse chez les auteurs du monde anglophone au dix-neuvième siècle.

Alexandre BONDUE, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire.

La médecine bioélectronique comme traitement de pathologies auto-immunes : études mécanistiques et translationelles.

Marion FERRANDEZ Y MONTESINOS, Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales.

L'impact de la résilience sur le fonctionnement cognitif, sur l'autonomie et sur la qualité de vie dans le vieillissement.

Baptiste CORCELLE, Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé.

Effets aigus et chroniques de l'activité physique sur la fonction neuromusculaire des muscles ischio-jambiers (ACAPI).

Matilde SIVIERO, Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications.

Imageur GaN pour la proton thérapie.

Alexandre MARTIN, Morphologie et Images.

Machine Learning pour les graphes : comment combiner capacité discriminative et interprétabilité ?

Axelle STRAZZULLA, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire.

CD44 dans les maladies chroniques du foie (NAFLD et ALD) : du marqueur à la cible thérapeutique.

Niels FJERDINGSTAD, Institut de Biologie Valrose.
Mécanismes et biomarqueurs de la susceptibilité à l'anxiété

Elisa REDMAN, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire.
Découverte des mécanismes responsables des défauts de régénération épithéliale dans l'asthme, par approche transcriptomique sur cellules uniques.

Marc THOMAS, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine.
PONT-AVEN 1830-1914 La société avant et après Gauguin.

Louis OHL, Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis.
Apprentissage statistique appliqué à la cardiologie.

Célia SCRIBE, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire.
Développement de thérapies ciblant la voie du FGF pour le traitement des pneumopathies interstitielles fibrosantes.

Carla DREIJ, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés.
Féminités & masculinités dans le cinéma libanais contemporain (2005-2019) : une approche contextualisée de l'intersectionnalité.

Naïs CLAVEL ROLLAND, Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot.
Extrapolation quantitative in vitro/ in vivo relative à une modulation thyroïdienne suite à l'exposition à des toxiques thyroïdiens indirects médiés par le foie et direct.

Yonnel MOUBELE, Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal.
Le renforcement de la confiance en la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples

Charlotte RICHARD, Institut de Chimie de Nice.
Typicité aromatique des vins rosés de Provence : approches analytiques et sensorielles.

Antoine BARBIER-CUEIL, Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications.
Nouveaux transistors à canal AlGaN pour des applications Haute tension.

JURY 2024

Eric Lagadec

Président du jury, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur

Denis Carreaux