Max Meunier (doctorant, CRHEA) raconte son expérience à Singapour

Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 15 avril 2024

le 31 mai 2023

Campus SophiaTech

Max Meunier a passé 2 mois au sein de la Nanyang Technological University à Singapour Max Meunier

Une bourse DocWalker lui a permis d’aller passer 2 mois dans un laboratoire de la Nanyang Technological University

En 2022, Max Meunier a fait partie des 6 doctorants lauréats d’une bourse DocWalker de l’Académie d’Excellence « Réseaux, Information et Société numérique » qui lui a permis d’aller passer 2 mois dans un laboratoire à Singapour. De retour en France, il livre son témoignage.

Extrait :

Comment votre projet de mobilité internationale a-t-il commencé ?

Pour caractériser les émetteurs de photons-uniques, il faut des détecteurs spéciaux dont le CRHEA ne dispose pas. Dans le cadre d’une collaboration scientifique avec la Nanyang Technological University (NTU), nous faisons donc la fabrication d'échantillons au CRHEA en France et nous les envoyons à l'équipe du professeur Weibo Gao à Singapour qui, elle, est équipée pour ces observations. Cette collaboration a débuté en même temps que ma thèse et va s'accélérer grâce à un projet ANR qui démarre en 2023. Lorsque j'ai découvert le programme DocWalker, qui m'offrait la possibilité d'aller faire ces mesures sur place moi-même, j'ai évidemment sauté sur l'occasion !