Rendez-vous au Salon du Lycéen et de l’Étudiant à Cannes 2023

Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 30 janvier 2024

le 16 décembre 2023

Palais des Festivals et des Congrès - 1 Bd de la Croisette, 06400 Cannes

Université Côte d'Azur vous accueille au salon du Lycéen et de l'Etudiant le 16 décembre 2023 au Palais des Festivals à Cannes.

Que faire après le Bac ? Quelles études poursuivre après un Bac+2 ou Bac+3 ? Quel parcours est le plus adapté aux métiers envisagés ?

Retrouvez toute l'offre de formation d'Université Côte d’Azur présente sur le bassin cannois et Sophia Antipolis.

Date et horaires du salon

Samedi 16/12 de 9h à 17h

Offre de formation

Découvrez nos Licences Professionnelles, Bachelor Universitaire de Technologie, Diplômes d'Ingénieurs et nos différents Masters proposés par nos Écoles Universitaires de Recherche :

Programme des conférences en présence d'Université Côte d'Azur

9h30 - Se former à Cannes dans les domaines de l’audiovisuel, de la créativité, de l’événementiel et du tourisme

Cannes et son agglomération regorgent de formations à tous les niveaux dans différents secteurs : industries créatives, audiovisuel, tourisme, communication, journalisme, formations artistiques... Découvrez les possibilités d’études qu’offre votre territoire avec des représentants de ces formations en plateau.

Intervenants
Serge Milan, Directeur du DE écritures créatives - scénario et narration - École Universitaire de Recherche Arts et Humanités
Marianne Denuelle, Cheffe du département INFO COM -  IUT Nice Côte d'Azur
Franck Sosthé, Enseignant département TC Cannes -  IUT Nice Côte d'Azur

10h30 - Université mode d’emploi

Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ? Quelles sont les structures universitaires (facultés, IUT…) ? Comment choisir un parcours adapté à son profil (diplômes, filières, attendus, passerelles, accompagnement…) et à ses objectifs et son projet professionnel ?

Intervenants
Camille Héritier, Responsable du Service d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
Frederic Meerpoel, Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle

14h - Sciences, technologie, industrie

Conférence :
Courtes ou longues, les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et proposent de très nombreux débouchés pour tous les bacheliers, du Bac + 2 jusqu’au Bac + 5.

Alexandre Caminada, Directeur Polytech Nice Sophia
Jean-Yves Dauvignac, Enseignant d’Electronique et Directeur Adjoint - Ecole Universitaire de Recherche des Systèmes Numériques pour l’Humain

15h - BTS, BUT, Bachelor : choisir une filière professionnalisante après le bac

Opter pour un bac + 2/3 après le lycée, c’est acquérir des compétences directement opérationnelles sur le marché du travail. Ces diplômes qui s’obtiennent en formation initiale ou en alternance, permettent aussi de poursuivre ses études.

Grégory Heem, enseignant département TC Nice - IUT Nice Côte d'Azur
Frédéric Canard, enseignant département QLIO - IUT Nice Côte d'Azur

Un empêchement ?

Suivez les conférences en direct

Pour pouvoir accéder au live, il faut ajouter les conférences en favoris. Dès lors (et une fois le salon ouvert), un bouton cliquable apparaîtra pour pouvoir écouter.

Pas de replay possible.