Une salle de TP d'électronique rénovée sur le campus Valrose

  • Formation
  • Vie des Campus
Publié le 18 avril 2025 Mis à jour le 18 avril 2025
Date(s)

le 18 avril 2025

Lieu(x)

Campus Valrose

Des équipements de dernière génération pour soutenir la formation des étudiants en électronique.

Après une rénovation d'ampleur, la nouvelle salle de TP d'électronique analogique du Campus Valrose a été mise en service en février 2025.

La salle dispose désormais de 5 bancs d’études de capteurs, conditionneurs et de leur instrumentation pour proposer aux étudiants des TPs plus variés et plus en phase avec les nouvelles applications industrielles.
De nouveaux PC leur permettent d’utiliser des logiciels de simulation électromagnétique et électronique tels que CST Studio, PSpice, Matlab ou Quartus pour modéliser, simuler et tester des circuits et des systèmes électroniques ainsi que des systèmes radiofréquence.

Les étudiants de Master Electronique (environ 50 étudiants), de Licence Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEA, environ 70 étudiants) et de Licence Sciences et Technologies suivant l'UE d’électronique numérique (200 étudiants par an) peuvent ainsi réaliser des projets innovants et développer leurs compétences dans les domaine de l’électronique, des objets connectés et de l’IoT.

Les travaux ont été financés pour moitié par l’appel à projets « Espaces, Matériel pédagogique et Compétences professionnelles » d’Université Côte d’Azur et pour moitié par l'EUR DS4H.
 

Merci à Virginia D'Auria, enseignante-chercheuse et maîtresse de conférence (Université Côte d'Azur, Institut de Physique de Nice) et aux étudiants de Licence 3 d'Electronique, de s'être prêtés au jeu de l'interview.