Envie d'agir ? Contribuez à la COP28

Publié le 3 octobre 2023 Mis à jour le 6 octobre 2023

le 3 octobre 2023

Campus Carlone, Campus SophiaTech, Campus Valrose, Campus Saint Jean d'Angely, En ligne

Appel à manifestation d'intérêt COP 28 / UniCA

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Comme chaque année cet évènement international rassemblera les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat, dont Université Côte d’Azur.

Les raisons pour lesquelles Université Côte d’Azur contribue à ce grand rassemblement sont multiples, comme par exemple :

• Contribuer à ce que la science soit au cœur des décisions politiques
  • Montrer que les Universités ont un rôle à jouer et qu’elles doivent prendre part au débat public
  • Apprendre des autres Universités et des autres acteurs du changement

A chaque panel auquel nous contribuons ou assistons, nous sommes systématiquement frappés par la maturité et l’engagement de la jeunesse dans ce combat qui les concerne en tout premier lieu. Aussi, nous savons que beaucoup d’entre vous sollicitent les enseignants à leur retour de la COP pour comprendre, apprendre, questionner, etc.

Cette année nous souhaitons vous offrir la possibilité de contribuer à notre action COP !

Pour cela, l’IDEX UCAJEDI ouvre cet Appel à Manifestation d’intérêts pour recueillir vos idées d’activités, d’événements ou d’actions en lien avec la COP. Un débat avec vos enseignants ou la direction de l’université ? un concours de photos ? la création d’une œuvre collective ? une fresque du climat ? une action dans la ville ? un duplex en direct de la COP ? Un concert pour le climat ? Bref, ne vous censurez pas, toutes vos idées seront prises en considération.

Vous avez envie d’agir ?

La cellule eco-responsabilité d'UniCA et le groupe Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS) de l'EUR DS4H se proposent de vous aider dans cette démarche.

Même si vous n'avez pas d'idée précise, venez échanger avec d’autres étudiant-e-s, rejoindre un projet existant, parler de la faisabilité de votre projet lors de l’une des réunions que nous vous proposons (présentiel ou distanciel).

Les projets finalisés devront être soumis sur cette page dédiée :

Nous attendons avec impatience vos propositions !

Guillaume URVOY-KELLER : guillaume.urvoy-keller@univ-cotedazur.fr
Luc DENEIRE : Luc.DENEIRE@univ-cotedazur.fr