Témoignage - Imourane ABDOULAYE (doctorant LEAT), lauréat DocWalker 2025
Interview
7 juillet 2025
Quel est votre domaine de recherche ?
Je suis doctorant en 3ᵉ année dans l’équipe EGDE (Edge Computing and Digital Systems) au LEAT (Laboratoire d’Électronique, Antennes et Télécommunications), Université Côte d’Azur. Ma thèse (2022-2025) s’intitule « Conception de réseaux de capteurs cognitifs pour des applications à faible consommation énergétique ».
Mes travaux de recherche portent sur l’utilisation de l’Edge Computing et de l’Intelligence Artificielle embarquée pour améliorer l’autonomie et la durée de vie des réseaux de capteurs sans fil, en particulier pour les applications IoT.
Comment a débuté votre projet de mobilité internationale?
Mon projet de mobilité a commencé lorsque j’ai rencontré le Professeur Rich Nguyen pendant sa visite de deux mois (du 15 mai au 15 juillet 2024) au LEAT à Sophia Antipolis. Il collaborait sur le déploiement d’un réseau de capteurs de pluie à Nice et a présenté un séminaire sur FloodWatch, un projet visant à prédire les inondations grâce à des réseaux de capteurs avancés et à l’analyse de données. Plus tard, lorsque le programme DocWalker a été annoncé, j’y ai vu une excellente opportunité de rendre visite à l’équipe du Professeur Rich Nguyen à UVA et de travailler ensemble sur des thématiques de recherche proches des miennes. J’ai discuté de l’idée avec mes encadrants, qui ont été très favorables, et nous avons rapidement pris contact avec le Professeur Rich pour convenir de mes missions et de la période la plus adaptée pour mon séjour.
Comment vous êtes-vous préparé pour votre départ ?
Le soutien de Mme Nathalie Currid de l’Académie RISE, de M. Fabien Ferrero du LEAT et les conseils de Francesco (ancien lauréat DocWalker) m’ont été d’une aide précieuse pendant la préparation. De la demande de visa à la réservation du logement et des billets d’avion, j’ai pu tout organiser à l’avance pour assurer un voyage serein et agréable.
Comment se déroulait votre quotidien ?
Fondée par le président Thomas Jefferson et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, UVA est une université publique de premier plan aux États-Unis. Le campus est immense, avec des infrastructures exceptionnelles. La plupart du temps, je me rendais au laboratoire à vélo. Merci au Professeur Rich, qui m’a gentiment prêté son vélo pendant tout mon séjour. Cela m’a également permis de profiter de la belle ville de Charlottesville et de ses environs.. Une fois à l’université, je profitais des nombreux espaces ouverts, parcs et jardins. La vie sur le campus est extrêmement dynamique, avec des hackathons, réunions, événements et ateliers organisés régulièrement. J’ai eu la chance de rencontrer des chercheurs et des étudiants avec qui j’ai pu échanger autour de nos activités de recherche. J’ai même participé à un cours avec les étudiants développeurs du Professeur Rich. L’université propose une multitude d’activités sportives et de loisirs, ainsi que des espaces de coworking et de détente. Impossible de s’ennuyer à UVA !
Que retenez-vous de ce séjour doctoral à l'étranger ?
Avant tout, j’ai acquis de précieuses connaissances sur l’étude et la prédiction de phénomènes naturels comme les inondations, un sujet de recherche majeur à UVA en raison de son impact régional. J’ai pu explorer de nouvelles approches pour le suivi de l’environnement, un sujet lié à mes travaux de recherche, et découvrir une autre culture scientifique et une nouvelle manière de collaborer. Ce séjour m’a également permis d’élargir mon réseau international pour de futures opportunités, de développer de nouvelles compétences et d’avoir une vision plus large de mon domaine.
Avez-vous des conseils pour les futurs candidats à la mobilité ?
Préparez votre séjour le plus tôt possible, notamment pour le visa et les démarches administratives qui peuvent prendre du temps. N’hésitez pas à demander conseil aux anciens lauréats ou aux équipes encadrantes, et n’ayez pas peur de viser haut. Ces expériences sont rares et extrêmement enrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel. Lancez-vous !
EN SAVOIR PLUS
- Le laboratoire LEAT : https://leat.univ-cotedazur.fr/
- The University of Virginia: https://www.virginia.edu/
- Le programme de mobilité internationale DocWalker