Journée Biais de genre en sciences et technologie

  • Culture scientifique
  • Recherche
Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 12 mars 2024
Date(s)

le 21 mars 2024

11h00-16h00
Lieu(x)

Campus SophiaTech

Laboratoire I3S, Les Algorithmes, salle de conférences

Organisée par le Groupe de Travail Egalité du laboratoire I3S et sous le marrainage de Laure Blanc-Féraud, médaille d’argent CNRS.

Venez retrouver le GT Egalité d'I3S pour la première journée de présentation des résultats de la recherche sur les inégalités dans le numérique, en sciences et technologie, par deux spécialistes universitaires, Rita Bencivenga, Université de Gênes et Université Paris 8, et Corentin Clement-Guillotin, Université Côte d’Azur, laboratoire LAMHESS.

La journée commencera à 11h avec un exposé de Rita Bencivenga, "De l'intérêt des perspectives de genre+ pour les disciplines du numérique et le cadre d'Horizon Europe".
Il sera suivi d’un buffet offert (inscription obligatoire), puis d’une session animée par Corentin Corentin Clement-Guillotin, Maître de conférences en psychologie sociale à Université Côte d'Azur, membre du Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS) et directeur du département STAPS, et Lucile Sassatelli, Professeure en informatique à UniCA et membre du GT Egalité du laboratoire I3S présentant les
travaux scientifiques mettant en évidence les stéréotypes et biais implicites de genre dans le domaine du numérique et ayant conduit à un protocole visant à réduire l’impact de ces biais cognitifs dans les recrutements.

A la veille des jurys de recrutements dans l’enseignement supérieur et la recherche, et plus généralement pour un meilleur équilibre de genre en sciences du numérique, n’hésitez pas à participer !