Vous êtes doctorantes, doctorants en 2ème année ? Participez à la 8ème édition du Prix Pierre Laffitte !

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024

du 24 mai 2024 au 19 juillet 2024

Université Côte d'Azur

Bandeau Prix Pierre Laffitte

Soutenu par la Graduate School & Research Spectrum en collaboration avec la fondation Mines Paris, le Prix Pierre Laffitte s'adresse à toutes les doctorantes et tous les doctorants en deuxième année des écoles doctorales SFA, STIC et SVS, ainsi que des Mines Paris à Sophia. À l'issue de ce concours, trois lauréats seront sélectionnés. La date limite pour soumettre les dossiers est fixée au 19 juillet 2024 !

English Below

A propos du Prix

Le Prix Pierre Laffitte a été institué en l'honneur du Professeur Pierre Laffitte, une figure emblématique de la recherche au service de l'industrie. Il a exercé notamment en tant que directeur de l'École des Mines de Paris de 1972 à 1984.

Ce Prix vise à distinguer l'excellence et l'innovation dans divers domaines de la recherche partenariale avec l'industrie. À travers une approche scientifique rigoureuse, alliant savoir-faire, créativité et innovation, les candidats sont invités à démontrer l'impact significatif, présent ou futur, de leurs travaux sur le dynamisme et la modernisation de l'industrie française.

Lauréats

• Le premier lauréat se verra décerner le Prix Pierre Laffitte, comprenant la médaille éponyme et une récompense financière de 1500 €.
  • Le deuxième lauréat recevra une récompense de 1000 €.
  • Le troisième lauréat se verra octroyer une récompense de 500 €.

Conditions

1. Ouvert uniquement aux doctorantes et doctorants en deuxième année de thèse.
  2. Chaque candidature doit être individuelle.
  3. Le lauréat doit être présent lors de la cérémonie de remise des prix.
  4. Chaque candidature est valide pour l'année en cours.
  5. La sélection se déroule sur la base d'un dossier et d'une présentation orale.

Présélection à partir de résumés détaillés

Les candidats doivent soumettre un dossier comprenant :
- un CV (1 page)
- un résumé détaillé de leurs travaux de recherche de quatre pages maximum comprenant graphiques et bibliographies. Le caractère novateur des travaux entrepris doit être mis en avant, de même que l’excellence de la démarche scientifique adoptée ainsi que les retombées majeures envisagées vis-à-vis de l’industrie, de l’économie du bien commun ou de l’environnement.

Les dossiers seront évalués par un jury français composé d’experts académiques et industriels dans différents domaines scientifiques.
Dix dossiers maximum seront retenus pour concourir à la seconde phase de la sélection.

• Soumission des résumés : 19 juillet 2024
  • Sélection des 10 finalistes et notification : 06 septembre 2024
  • Journée de séminaire et remise de médaille : 18 octobre 2024

English version

Supported by the Graduate School & Research Spectrum in collaboration with the Mines Paris Foundation, the Pierre Laffitte Prize is open to all second-year doctoral students from the SFA, STIC, and SVS doctoral schools, as well as from Mines Paris in Sophia. At the conclusion of this competition, three winners will be selected. The deadline to submit applications is set for July 19, 2024!

About the Prize

The Pierre Laffitte Prize was established in honor of Professor Pierre Laffitte, a leading figure in research serving the industry. He notably served as the director of the École des Mines de Paris from 1972 to 1984.

The aim of this Prize is to recognize excellence and innovation in various areas of collaborative research with the industry. Through a rigorous scientific approach, combining expertise, creativity, and innovation, candidates are invited to demonstrate the significant, present or future impact of their work on the dynamism and modernization of the French industry.

Awards

• The first-place winner will receive the Pierre Laffitte Prize, including the namesake medal and a cash prize of €1500.
  • The second-place winner will receive a prize of €1000.
  • The third-place winner will be awarded a prize of €500.

Conditions

• Open exclusively to second-year doctoral students.
  • Each application must be submitted individually.
  • The winner must be present at the award ceremony.
  • Each application is valid for the current year.
  • Selection is based on a dossier and an oral presentation.

Pre-selection based on detailed abstracts

Candidates must submit a dossier including:

• a one-page CV
  • a detailed summary of their research work, up to four pages including graphs and bibliographies.
The innovative nature of the work undertaken must be emphasized, as well as the excellence of the scientific approach adopted and the major anticipated impacts on industry, the common good economy, or the environment.

The dossiers will be evaluated by a French jury composed of academic and industrial experts in various scientific fields.
Up to ten dossiers will be selected to compete in the second phase of selection.

Calendar

• Submission of abstracts: July 19, 2024